Le congrès constitutif du Parlement National de la Jeunesse pour l'Eau se tient depuis ce matin du 11 décembre 2014 à Lomé, sous l’égide du ministère de l'Equipement Rural. Placé sous le thème «tous unis pour l'eau et l'assainissement au Togo: La jeunesse s'implique », ce congrès de deux jours regroupe une centaine de jeunes venus de toutes les régions du pays, issus du monde associatif, scolaire, universitaire et professionnel.
Les objectifs visés sont notamment de promouvoir la coopération internationale autour de l'eau et de promouvoir au sein de la jeunesse, une élite citoyenne et soucieuse de la ressource eau.
Plusieurs activités sont prévues dont les conférences-débats, des travaux en atelier, la présentation de 51 jeunes parlementaires et l'élection du bureau exécutif du PNJE.
Selon M. Elom Kokou Bayita, Secrétaire du comité de pilotage du PNJE-Togo, l'intérêt de cette rencontre est d'organiser une assemblée générale en faisant participer tous les jeunes de toutes les préfectures du Togo, de mettre en place un cadre formel des actions et aussi valider le statut afin de savoir les règles à suivre, les textes qui régissent l'ensemble de la jeunesse qui évolue dans les actions de l'eau et de l'assainissement.
Le comité de pilotage est constitué de cinq (5) associations à savoir SAID, AJVSME, H2E, CJ2R et l'AIESEC-Togo.
Il faut aussi noter que, la jeunesse africaine se prépare à participer au 7è forum de l'eau qui se tiendra en Corée du Sud en Août 2015.
«L'objectif principal du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE), est de permettre un accès universel pour tous à l'eau potable», a souligné le Président de PMJE Afrique, M. Ilas Sawadogo.