La 2è édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs organisé par le gouvernement togolais a démarré le week-end dernier à Dapaong et connaîtra son apothéose le 14 décembre prochain à Lomé. Il est Placé sous le l'égide du ministère du développement à la base, de l'artisanat, de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, et du ministère des postes et de l'économie numérique.
En conférence de presse jeudi à Lomé, la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson a expliqué que l’initiative du forum des jeunes se veut certes moderne et à un regard tourné vers les technologies de l’avenir. « Elle récompense également les projets originaux prenant en compte le développement local, même si c’est la mission de notre ministère, nous aurions tort de ne miser que sur les nouvelles technologies », a déclaré la ministre.
A Dapaong, les activités du Forum se sont déroulées samedi sur la thématique de l’artisanat et les jeunes entrepreneurs évoluant dans le domaine de l’artisanat ont présenté leur des projets et 3 jeunes entrepreneurs ont été retenus dans cette région.
Le lundi 8 décembre dernier, le Forum a posé ses valise à Kara où les projets à tendance commerciale ont été examinés ; ce qui a permis de retenir 3 parmi les meilleurs. A l’étape d’Atakpamé mercredi, le même exercice a été exécuté pour les projets du domaine agricole.
La phase régionale du Forum prend fin ce 13 décembre avec des projets dans le domaine des nouvelles technologies. Le 14 décembre marquera la phase nationale et l’apothéose du forum. Les 12 candidats retenus à l’issue des phases régionales à raison de 3 par région confronteront leurs projets le 14 décembre au Centre des expositions et foires de Lomé (CETEF) Togo 2000.
Claude Grunitzky, le responsable du Forum a expliqué que 4 jeunes entrepreneurs seront récompensés dans les 4 domaines pour avoir plus de diversité par rapport à la première édition où seuls deux candidats avaient été récompensés financièrement.
Voici la liste des 12 projets retenus:
Artisanat (à Dapaong le 6 décembre 2014)
– Baraque Mobile (basé à Lomé)
– Meubles en rotin (basé à Lomé)
– Atelier de styliste et modéliste (basé à Dapaong)
Commerce (à Kara le 8 décembre 2014)
– Centre commercial (basé à Lomé)
– Caféteria africaine (basé à Sokodè)
– Le palais de la prospérité (basé à Kara)
Agriculture (à Atakpamé le 10 décembre 2014)
– Gingembre Bio (basé à Atakpamé)
– Huile de neem (basé à Lomé)
– Jus de canne à sucre (basé à Lomé)
Nouvelles technologies (à Lomé les 13 et 14 décembre 2014)
– Navire (basé à Lomé)
– Tounkaa.com (basé à Lomé)
– Famiy (basé à Lomé)