La communauté internationale a célébré ce vendredi, la Journée Mondiale du Tourisme. A Lomé, les différents acteurs du secteur ont célébré l’évènement autour d’un cocktail.
La Journée Mondiale du Tourisme est instituée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (une agence des Nations Unies) depuis 1979 et commémorée dans tous les pays membres par une série de manifestations pour rappeler au monde entier et particulièrement aux opérateurs touristiques, l’importance socio-économique et culturelle du tourisme et le rôle fédérateur qu’il joue en matière de développement intégral des pays.
Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme est : "Le tourisme et l’eau : protéger notre futur commun".
Ce thème s’inscrit dans la logique de la célébration de l’"Année internationale de la Coopération pour l’Eau" qui a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans le cadre de la Décennie Internationale pour l’Action "L’eau, source de vie" (2005-2015).
Selon les statistiques de la Banque Mondiale, l’industrie du Tourisme contribue globalement à plus de 12% (9 milliards de dollars US) au produit intérieur brut (PIB) au niveau mondial. Elle représente 6% des exportations mondiales (1 milliards de dollars US), 5 % des investissements (652 milliards de dollars US). En termes d’emplois, elle représente directement ou indirectement 10% des emplois mondiaux (258 millions). Le conseil mondial des voyages et du tourisme estime que ce secteur créera 4 millions d’emplois (dont 2,5millions d’emplois directs) en Afrique subsaharienne au cours des 10 années à venir. C’est dire que le tourisme est l’un des secteurs économiques qui connaît la croissance la plus dynamique et la plus rapide au monde.
Comparé aux autres secteurs, le principal avantage du tourisme est que les dépenses des touristes ont un effet catalyseur sur l’ensemble de l’économie, notamment sur la production et la création d’emplois. La construction des infrastructures touristiques (hôtels, aéroports, routes, pistes etc…) et de services touristiques (restaurants, circuits, boutiques de souvenirs) créent des emplois. Le tourisme crée également une demande dans les domaines des transports, télécommunications, finances etc…
La consommation de produits locaux dans les lieux d’hébergement, les restaurants et sur les marchés et le surcroit des dépenses hors hébergement occasionnés par les touristes, stimulent la demande en produits agricoles, élevages, la halieutiques, alimentaires, en objets d’artisanat et en biens et services du secteur non structuré.
Le Tourisme, l’un des principaux moteurs des économies des Etats de la sous-région
En Afrique subsaharienne, le tourisme est l’un des principaux moteurs de la croissance actuelle et pourrait être un agent catalyseur du décollage économique. En effet, cette région du monde a attiré en
1990 seulement 6,7 millions de visiteurs et en 2012, 33,8 millions avec un taux d’accroissement de 7,5% la même année ce qui est supérieur à la moyenne mondiale qui est de 6,5%.
La région possède un patrimoine touristique très riche avec de grandes plages, une faune et une flore unique au monde, de nombreuses attractions naturelles et culturelles, ce qui constitue un potentiel d’aventure certain.
Pour atteindre le niveau comparable aux pays à développement intermédiaire, la région devra surmonter les obstacles ci-après :
- le développement du transport aérien (connectivité et coût) ;
- la compétitivité des destinations (rapport qualité-prix) ;
- la gouvernance (encadrement du secteur.
Le secteur a repris sa croissance au Togo dans les années 2000
Au Togo, le secteur a connu ses années de gloire dans les décennies 1970 et 1980. La crise sociopolitique de 1990 a marqué un coup d’arrêt à l’évolution du secteur. Il a repris sa croissance dans les années 2000 avec des arrivées chiffrées à 190.000 visiteurs et des recettes de 18 milliards de francs CFA.
Pour 2012, les arrivées se chiffrent à 300.000 visiteurs pour des recettes évaluées à près de 30 milliards de FCFA.
Le produit touristique togolais est caractérisé par le tourisme balnéaire, l’écotourisme et tourisme culturel. Aujourd’hui le département conduit les grands chantiers ci-après pour le développement du secteur :
- l’élaboration des textes de création d’une Agence Nationale de Développement et de Promotion Touristiques ;
- l’élaboration du Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristique ;
- la poursuite des travaux de rénovation des hôtels d’Etat régionaux ;
- la poursuite des travaux de cession des grands hôtels de Lomé ;
- la poursuite des travaux de la Commission Nationale d’Agréments et de Classement des Etablissements de Tourisme ;
- les travaux d’identification et de délimitation des pôles touristiques du Togo.
Pour revenir à la célébration de la journée, le choix du thème de cette célébration n’est pas fortuit. Il permet de sensibiliser le public à une prise de conscience sur l’importance de l’eau qui est une ressource rare, mais indispensable au maintien de la vie sur terre, pour l’équilibre de la nature et pour la préservation des écosystèmes.
Les besoins de croissance économique pour le bien-être des populations et la prospérité des pays exigent de par le monde des consommations de plus en plus grandes en ressources hydriques, d’où l’importance stratégique de la maitrise de l’eau comme source de vie et constituants essentiels de l’écosystème dans ses formes diverses telles que les (mers, lacs, cascades, rivières, fleuves, etc..). L’eau en tant que ressource naturelle sert au développement du tourisme de découverte et des loisirs tels que les croisières maritimes et fluviales, les sports nautiques (ski nautique, canoë kayak, surf, water-polo, pêche sportive, natation, plongée sous-marine etc.)
La maîtrise de l’eau est également un facteur de développement et d’élimination de la pauvreté et de la faim dans le monde. A ce titre, l’on peut affirmer, sans risque de se déjuger que l’eau est indispensable pour la santé et le bien-être de l’homme. Sa maîtrise est fondamentale pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
Eau, l’une des ressources capitales pour les touristes
Pour le secteur touristique, l’eau est une ressource capitale pour les millions de touristes qui voyagent à travers le monde. En plus de l’utilisation abondante de cette denrée dans les hôtels et autres stations touristiques, les touristes choisissent des destinations fortement marquées par la présence de l’eau pour la pratique du tourisme balnéaire, de la thalassothérapie ou pour la pratique du surf.
Les mers, fleuves, lacs, cascades, neiges etc… sont autant de ressources utiles à la pratique et au développement de plusieurs activités touristiques d’où la nécessité de veiller à son utilisation judicieuse et à sa préservation, eu égard aux risques auxquels les changements climatiques font peser sur l’environnement.
Voilà pourquoi tous ceux qui, de près ou de loin sont impliqués dans le développement des activités touristiques ont une grande responsabilité dans la gestion de l’eau, de sorte que cette ressource soit utilisée rationnellement et avec raison au profit des générations présentes et futures.
L’Etat pour sa part, avec l’aide des partenaires, s’est engagé à faire en sorte que l’eau soit disponible à la population et favoriser le bien- être des visiteurs dans le pays.
Nous devons encourager les petits gestes qui nous permettent de ne pas gaspiller ou contaminer l’eau et qui nous aident, en même temps, à apprécier davantage son importance. FIN