« Sur le plan mondial, 800 millions de personnes dont 300 millions en Afrique n’ont pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes dont 583 millions en Afrique n’ont pas accès à un service d’assainissement de base. Plus de 2000 enfants meurent tous les jours suite à des maladies liées à l’utilisation d’une eau de mauvaise qualité ».
Au Togo, la situation n’est pas meilleure, seul 43% de la population ont accès à l’eau potable et plus de 60% ne disposent pas de services d’assainissement adéquats avec des disparités entre le milieu rural.
En vue de réunir la jeunesse togolaise dans une structure commune leur permettant de parler d’une seule voix sur les questions de l’eau et d’assainissement, les travaux du congrès constitutif du Parlement national de la jeunesse pour l’eau du Togo (PNJE-Togo) se sont ouverts jeudi à Lomé sous le thème : « tous unis pour l’eau et l’Assainissement au Togo », a constaté l’Agence Afreepress.
Pendant deux (2) jours, ce congrès vise à promouvoir la coopération internationale autour de l’eau, de promouvoir au sein de la jeunesse, une élite citoyenne, engagée et soucieuse de la ressource Eau.
« Cent (100) jeunes, venus de toutes les régions du pays, issus du monde associatif, scolaire ou universitaire et professionnel engagés pour la cause de l’eau et de l’assainissement pour s’informer, discuter, apprendre et partager leurs expériences et compétences sur la problématique de l’eau et de l’assainissement au Togo, en Afrique et dans le monde », a laissé entendre Elom Kokou Bayita, Directeur Exécutif du PNJE.
L’intérêt aujourd’hui de mobiliser la jeunesse sur toute l’étendue du territoire pour le congrès constitutif du Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau du Togo (PNJE-Togo), selon lui, c’est s’organiser en faisant participer tous les jeunes de toutes les préfectures du Togo notamment des Savanes, de la Kara, de la Centrale, des Plateaux, de la Maritime, de Lomé Commune et du Golfe. « Il convient également de s’institutionnaliser et de mettre en place un cadre formel d’intention liée à l’eau et à l’assainissement », a-t-il déclaré.
La mission du PNJE consistera à faire des plaidoyers, des formations avec les jeunes, à organiser des activités de sensibilisation et de lobbying auprès des cadres et à apporter à la population togolaise une initiative décentralisée.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Equipement Rural, Kounadi Diabakté, Directeur exécutif du PNJE a pour sa part souligné que « le problème de l’eau reste toujours un souci, un premier du gouvernement et le ministère de l’Equipement rural ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif qu’est de rendre accessible l’eau à toute la population quels que soient la tranche d’âge, le niveau social et le lieu de résidence.
Le comité de Pilotage de la mise en place du Parlement national de la Jeunesse pour l’eau a été créé en août 2013 par les jeunes à l’issue de la première Conférence nationale de la jeunesse pour l’eau tenue à Lomé.