Le ministère de Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en collaboration avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) ont procédé hier mercredi 10 décembre 2014 à Lomé à la remise de chèque de financement aux jeunes bénéficiaires du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Au total 128 jeunes ont reçus des chèques dont le montant varie entre 830.000 et 1.800.000 FCFA.
Selon le ministre du Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, parmi ces jeunes certains ont déjà démarré leurs activités donc reçoivent des fonds incitatifs, d’autres vont démarrer leurs activités et des jeunes artisans qui font leurs apprentissages dans les différents centres ruraux d’activités socio-éducatives ont reçu des kits pour démarrer leurs installation.
Elle a également indiqué que l’emploi des jeunes demeure une priorité et ce que le gouvernement fait c’est d’accompagner les jeunes en les formant et en inculquant aux jeunes une culture entrepreneuriale. C’est ce qui peut aider selon elle, le Togo à réduire considérablement le taux de chômage des jeunes.
Quant à Kossivi Baga, bénéficiaire d’un chèque de 1.800.000, ceci lui permettra de booster ses activités et d’aider ses petits frères qui viendront travailler dans son entreprise d’installation, de vente et de réparation des équipements solaires.
Le coût total de l’appui est de 82,5 millions de F cfa dont 62,5 millions d’appui financier direct pour accompagner les jeunes a démarré leurs activités ou à les consolider.