La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles constitue un impératif pour le peuple togolais et est une nécessité, leurs mises en œuvre constituent un des moyens par lequel le Togo pourra retrouver sa quiétude d’antan, élément indispensable devant le booster vers un développement durable.
C’est la position affirmée par le parti Vert, Afrique Togo Ecologie (ATE) dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress.
Pour ce faire, le parti invite les députés à l’Assemblée nationale, « toutes tendances confondues » à faire preuve de courage et de responsabilité afin de trouver un « consensus », le moment venu pour que la présente proposition de loi portant réforme constitutionnelle soit votée massivement.
« Attabler la mise en œuvre des reformes constitutionnelles à la candidature d’un citoyen pour l’A.T.E. n’est pas un impératif car ceci fait partie des négociations de coulisse, de la courtoisie mutuelle des acteurs politiques et des garanties que chaque camp offre à l’autre», a laissé entendre Irénée Nissao Napo, le Président du parti des Verts.
Pour lui, accepter que le président actuel, une fois mandaté par son parti puisse se présenter à la prochaine échéance électorale, « ne devrait pas constituer en soit un blocage dans le processus de mise en œuvre des reformes car seules les urnes devront départager les différents candidats le moment venu».
«Nous nous évertuerons à ce que cette échéance électorale soit libre et transparente et qu’au finish la victoire soit celle du peuple togolais », a-t-il souhaité.
Le parti Vert du Togo, Afrique Togo Ecologie (A.T.E.) dit suivre depuis quelque temps « avec un regard médusé », la vie politique de notre pays le Togo.