Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Projet d’appui au Centre de service : Le PNUD offre un lot d’équipements informatiques aux institutions clé de régulation et de contrôle des marchés publics
Publié le samedi 28 septembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
145 Jeunes togolaise dans la ligne de mire du PNUD et le HCDH


 Vos outils




Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo a offert ce vendredi, un lot d’équipements informatiques à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et à la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP), deux institutions clé de régulation et de contrôle des marchés publics, a constaté l’Agence Savoir News. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au Centre de service.

Le lot d’équipement a été réceptionné par M. Théophile Kossi René Kapou (Directeur de l’ARMP) et Mme Zounéhatou Kassa-Traoré (Directrice de la DNCMP) lors d’une cérémonie présidée par Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo.

D’un montant estimé à 72 millions de F.CFA (145.000 dollars US), ce don est composé deux gros servers, quatre scanners professionnels et d’autres équipements informatiques.

Selon Mme Khardiata Lo Ndiaye, le matériel offert à ces institutions, est "hautement sophistiqué et très performant, et peut faire énormément de choses, malgré le petit nombre". "Nous sommes sûrs qu’un bon usage en sera fait et qu’il contribuera à améliorer les performances de vos Institutions", a-t-elle ajouté.

Le Directeur de l’ARMP a pour sa part, remercié le PNUD pour l’appui constant au gouvernement à travers les deux Institutions de régulation et de contrôle des marchés publics.

"Les différents appuis ont permis à l’ARMP de former un certain nombres d’acteurs de manière à mieux gérer le système de passation des marchés publics, et réaliser des projets au profit de nos populations", a souligné M. Kapou.

La mise en place du projet du Centre de service, appuyé par le PNUD depuis avril 2002, vise le renforcement rapide des capacités nationales, de manière à amener le taux d’absorption des ressources à un niveau proche de 100%, tout en veillant à l’efficacité de la dépense publique dans le respect des principes de la gestion axée sur les résultats.

Le projet a été initié surtout pour répondre aux diagnostics - fait entre 2008 et 2009 - ayant révélé les difficultés rencontrées dans la gestion des finances publiques et la passation des marchés publics. Ces difficultés contribuent à la faible capacité d’absorption des ressources mises à la, disposition des structures publiques.

Ainsi, de janvier à fin juin 2013, vingt sessions de formations ont été organisées au profit de 530 cadres des autorités contractantes impliquées dans la passation des marchés publics (PMP). Ils ont été formés en outils et techniques de planification des marchés publics, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres, l’identification des besoins. Ils ont été également mieux outillés en outils et technique de méthodologie pour la préparation des coûts estimatifs des marchés, la maîtrise des détails réglementaires de la procédure de passation et d’exécution des marchés etc…

Le PNUD est actuellement en train d’appuyer la mise en place d’un logiciel /système électronique d’archivage de données (GED) en vue de faciliter l’archivage, la recherche des données et l’élaboration des statistiques sur les marchés publics de l’ARMP et de la DNCMP. Ce logiciel sera interfacé au SIGMAP du ministère des finances.

Rappelons que l’ARMP est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une indépendance fonctionnelle et organique sur toutes les questions relatives à ses missions. Elle a pour mission notamment d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

La DNCMP de son côté, a pour missions de recevoir et d’émettre un avis sur les plans de passation des marchés publics et délégations qui sont préparés chaque année par toute autorité contractante qui en assure la publication.

Elle collabore avec l’ARMP, les ministères techniques compétents, les organisations professionnelles, à la rédaction et à la validation des textes d’application relatifs à la réglementation des marchés publics et des délégations de service public, notamment, les documents-types, les manuels de procédures, les guides et autres. FIN

Junior AUREL

 Commentaires