Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

AFIG Fund veut ouvrir la voie aux PME vers le financement sur le marché financier de la BRVM
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA a annoncé mardi 9 décembre en fin de journée, avoir signé un accord avec Advance Finance & Investment Group (AFIG) Fund, afin de développer le compartiment des petites et moyennes entreprises sur ce marché financier régional.

Cité dans le communiqué qui donne l'information, Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM, explique que l'objectif visé par cet accord est « de s’allier l’appui d’un partenaire technique capable de participer à la mise en œuvre d’un compartiment adapté aux PME de notre Union, et qui facilite leur accès au financement par la bourse »

Les détails de l'accord n'ont pas été divulgués, mais il ressort du commentaire fait par Papa Madiaw Ndiaye (photo), directeur général d'AFIG Fund qu’il apportera sur la cote de la BRVM, un premier contingent de PME à travers des offres publiques de ventes de parts qu’il détient dans le capital de ces entreprises.

« L’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier », a expliqué M. Ndiaye, ajoutant que la signature de ce partenariat vient offrir à sa structure « un nouveau véhicule pour la cession des participations qu’elle détient en portefeuille par le biais du nouveau compartiment du marché actions dédié aux PME tout en réalisant une bonne rentabilité ».

Compte tenu de sa longue expertise dans le financement des PME en Afrique de l'ouest, il n'est pas aussi exclu qu'AFIG Fund ait obtenu d'accompagner toutes celles qui, bien que ne faisant pas partie de son portefeuille, souhaitent arriver sur la côte.

Le Fonds qui est enregistré à l'Ile Maurice, avec des bureaux au Sénégal et aux Etats-Unis, a récemment achevé un deuxième closing sur son Atlantic Coast Regional Fund, le portant à 122 millions $, en forte hausse par rapport aux 72 millions $ mobilisés lors de son lancement en 2008.

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires