Togo - Les travaux de réaménagement, d'extension et de modernisation de l'Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) sont presque finis. Lesdits travaux ont été lancés officiellement le 26 décembre 2011 par Faure Gnassingbé.
Les dernières retouches à finaliser concernent la route reliant l’aéroport à la direction de Centre Togolais des Expositions et Foire Togo 2000 (CETEF). Reste alors la seconde phase: la livraison.
De sources proches de l’aéroport, les autorités togolaises s’apprêtent à réceptionner le joyau ce fin décembre 2014. C’est le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui présidera la cérémonie. L’inauguration du joyau sera un moment de fête.
La nouvelle aérogare, une première dans la sous-région, est conçue sur recommandation des normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale(OACI). Elle constitue un hub de transport aérien dans la sous-région.
Construite sur une superficie de 21 000 m2, la nouvelle aérogare dispose de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions et la capacité d’accueillir 2 millions de passagers par an contre 400 000 à l’actif de celle qu’utilise actuellement le Togo, d’une zone de fret pouvant traiter 50 000 tonnes contre 15 000 tonnes aujourd’hui. Elle disposera également de nouveaux taxiways pour relier les deux seuils de piste. Il est prévu également un nouveau parking avion moderne pouvant accueillir jusqu’à 15 avions. Le parking existant sera réhabilité.
Il est prévu l’agrandissement du parking automobile, des espaces VIP réservés aux compagnies qui utilisent la plateforme et de vastes salles d’embarquement, un hôtel et une galerie commerciale.
"L’aérogare de Lomé sera le premier en Afrique à disposer de chronographes, ajoutés aux détecteurs d’explosifs et scanners de haute technologie. L’objectif des autorités togolaises est ‘0 risque d’accident", avait déjà déclaré le Colonel Latta Gnama, Directeur de l’Aviation civile.
L’aéroport Gnassingbé Eyadéma traite aujourd'hui 13 compagnies et « 4 ont postulé et sont en attente », selon Col. LATTA.
En somme, il s'agit d'un chantier gigantesque d'un coût total estimé à 75 milliards F CFA financés par la China Exim Bank, une banque populaire chinoise.
Sur le chantier, 300 Chinois et plus de 100 Togolais travaillent avec acharnement. Malheureusement, les ouvriers togolais, faute d’avoir réclamé de meilleures conditions de travail, ont été licenciés au vu et au su des autorités togolaises.
Beaucoup d'experts estiment que le potentiel de croissance de l’industrie aéroportuaire en Afrique est nettement plus important qu’en Occident. Le secteur des transports aériens se porte bien sur le continent. De 4,5% en 2011, il a connu une croissance ces dernières années, soit 5, 1% en 2012, 5, 2% en 2013 et pourra atteindre 6% en 2014. Le nombre de passagers transportés à travers le ciel africain va tripler d’ici 2029.
La finalisation de la nouvelle aérogare s’ajoute donc à l’un des gros chantiers inauguré par le Togo ces derniers temps, le 3e quai au Port Autonome de Lomé.