Le PNUD a accordé vendredi une aide de 110 millions de Fcfa pour la formation des agents de la FOSEP 2015.
La Force sécurité élection présidentielle 2015, placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), est chargée d’assurer la sécurité du processus électoral et de maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.
Maintien de l’ordre public, règles de bonne conduite en période électorale et protection des droits humains tels sont les axes privilégiés par l’Agence onusienne.
‘Cet accord fait suite aux recommandations de la mission de l’ONU d’évaluation des besoins électoraux qui a séjourné au Togo à la fin du mois d’octobre. Elle a recommandé qua la communauté internationale et les Nations Unies apportent un accompagnement au processus électoral aux côtés des institutions de gestion des élections qui en ont la charge opérationnelle directe, a expliqué Khardiata Lo Ndiaye, la représentante du PNUD à Lomé.
Mme Ndiaye a signé la convention avec le ministre de la Sécurité, Yark Damehame. Etaient présents le président de la Commission électorale (Céni), Taffa Tabiou et les ministres de l’Administration territoriale, de la Planification, des Droits de l’homme et du président de la Cour constitutionnelle.