Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a annoncé vendredi que la Force de Sécurité élection présidentielle 2015 (FOSEP 2015) sera composée de 8 000 hommes. Cette annonce fait suite à la nomination du Commandant de la FOSEP 2015 et de ses adjoints en Conseil des Ministres le mercredi dernier.
Yark Damehame et son ministère sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour ne pas être surpris en 2015. Ainsi, juste après la création en Conseil des Ministres de la FOSEP 2015, le ministre et ses collaborateurs se sont mis au travail pour identifier les hommes qui doivent la composer. 8000 mille hommes issus de la Police, de la Gendarmerie et du Corps des gardiens de préfecture feront partie de cette force.
«A partir du moment où la force est créée, son commandant et ses adjoints sont nommés, il ne reste qu’à commencer nos activités. Fort heureusement le PNUD a voulu nous donner un coup de main dans la formation. Nous allons une semaine dès la semaine prochaine pour faire la formation des formateurs et à l’issue, nous allons faire passer tous les 8.000 hommes », a confié vendredi Yark Damehame.
En effet du 16 au 20 décembre prochain, la formation des formateurs issus de la Police, de la gendarmerie et du Corps des gardiens de préfecture va débuter à Lomé avec l’implication et l’expertise de l’UNREC, du HCDH, du CHICR et de la Fondation Hanns Seildel.
Cette première phase sera suivie de ma formation et du recyclage des autres éléments de la FOSEP 2015 par leurs collègues qui prendront part à la formation prévue la semaine prochaine.
Pour Yark Damehame, il s’agit d’aborder la sécurisation de l’élection de 20015 avec beaucoup de préparation et de sérénité afin d’assurer la sécurité pour permettre aux citoyens togolais, soient-ils hommes politiques, candidats, électeurs ou autres de jouir pleinement et en toute quiétude des libertés et droits que les lois de la République leur reconnaissent.
La FOSEP 2015 est dirigée par le Directeur général de la Police Nationale, Têko Koudouwovo.