Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Observation des processus électoraux à venir
Publié le dimanche 14 decembre 2014  |  republicoftogo


© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 33e session du Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la Cédéao s’est achevée vendredi soir à Abuja sur d’importantes recommandations relatives à la situation politique et sécuritaire dans la région, avec un accent particulier sur le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Mali, indique un communiqué de l’organisation.

Les participants ont salué le consensus obtenu au Burkina Faso par toutes les parties prenantes ainsi que la mise en place des organes de transition.

Ils ont exhorté les autorités de la transition à assurer la sécurité de l’ensemble des dirigeants politiques et à adhérer au principe d’inclusivité et de recherche de consensus dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes et activités pendant que les organes de transition veillent à assurer la tenue d’élections démocratiques d’ici à novembre 2015.


A propos de la situation au Mali, le Conseil a réaffirmé son attachement à la souveraineté pays, à son intégrité territoriale, au caractère unitaire et à la forme républicaine et laïque de l’Etat malien, tout en réitérant son appel aux groupes armés dans le Nord malien à se démarquer des mouvements terroristes.

S’agissant des élections prévues courant 2015 au Nigéria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, le Conseil a recommandé à toutes les commissions électorales de veiller à faire en sorte que soit actualisé le fichier électoral de chaque pays afin d’éviter toute perte de confiance susceptible de perturber le processus.

Tout en encourageant les Etats concernés à organiser des élections apaisées, libres et transparentes, le CMS exhorte la Commission de la Cédéao à assurer l’observation des différents processus électoraux et à organiser des missions appropriées pour appuyer les pays concernés.


En ce qui concerne Ebola, le CMS a exprimé sa compassion et sa solidarité pour les pertes en vies humaines dans les pays affectés. Il a aussi exhorté la Commission à accélérer les mesures de mise en œuvre du Plan régional intégré des opérations de la CEDEAO ainsi que des autres initiatives rapides pour répondre à l’épidémie.


 Commentaires