Candidat déclaré à la prochaine présidentielle de 2015, Dr Alberto Olympio poursuit ses activités politiques aussi bien pour une bonne assise de sa formation politique que ses préparatifs pour cette échéance qui se profile à l’horizon. Ainsi, après la dédicace de son livre-programme ‘’Je prends le parti des Togolais’’, ce dernier entame une autre phase de ses activités : celle de la présentation à toutes les couches sociales de ce livre servant par la même occasion de projet de société. Après donc la région centrale, le Président du Parti des Togolais était à la rencontre des étudiants ce samedi à Lomé.
Ce fut ce jour, à l’Espace Aéré de Cerfer, où a eu lieu la rencontre, une partie du donner et du recevoir, mieux une véritable plateforme d’échanges entre les étudiants et le premier responsable de la toute dernière née des formations politiques au Togo. Objectif, s’informer puis échanger avec ces étudiants, des réalités du système éducatif togolais, notamment les difficultés dont ils font face dans leur parcours universitaire.
Sans surprise, les sujets ont tourné essentiellement autour des grands sujets inhérents à la communauté universitaire togolaise. En clair, Alberto Olympio et les étudiants ont échangé sur les conditions d’études de ces apprenants qui, selon lui, constituent les véritables leviers du développement du Togo de demain. Car, explique-t-il, constituant plus de 75% de la population togolaise.
Aux rangs de ces sujets, la question des bourses, l’inexistence des programmes sport-études, la refondation du système éducatif national et surtout l’inadéquation constatée entre le système LMD et les réalités actuelles des universités togolaises.
S’expliquant sur ce dernier point, le Président du Parti des Togolais a jugé inacceptable que le Togo puisse disposer aujourd’hui, selon les dernières statistiques, d’un (1) Professeur pour 92 étudiants à l’Université de Lomé et un (1) pour 130 à l’Université de Kara. Surtout que ces chiffres, regrette Alberto Olympio, sont à l’antipode des prescriptions de l’UNESCO qui prévoient 1 enseignant pour 25 étudiants.
D’où justement, précise Alberto Olympio, la nécessité de changer les donnes au Togo afin de rendre ensemble « le système éducatif performant ». Et pour y arriver, le candidat à l’élection présidentielle de 2015 promet mettre les TIC au service des étudiants. Ceci, précise-t-il, en dotant chacun d’un ordinateur une fois aux affaires. « L’étudiant togolais de demain sera un étudiant heureux et avec moi, aucun accord ne sera signé et oublié », a rassuré Alberto Olympio pour qui, une fois élu, « la nouvelle technologie sera au cœur des universités ».
Aussi, il les a invités à se prendre en main, car « Nous sommes le changement. Et à ce titre, la liberté ne se proclame pas, elle s’acquiert et en tant que sentinelles de notre avenir, nous devons agir », a-t-il notamment conseillé aux étudiants les invitant à s’inscrire massivement sur les listes électorales le moment venu.