Il y a de cela sept (7) ans quand Togbui Djossou Agnran Assiatahoun VII célébrait, parmi une foule importante, avec dans sa main la réception du décret le reconnaissant comme chef du canton d’Attitogon. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Le décret est porté disparu le même jour dans le palais royal et ce depuis lors. Et le nouveau chef qui venait d’être introniser s’est réduit en un notable qui reçoit des ordres de son chef.
En effet avant l’intronisation du chef Djossou Assiatahoun, il a fallu une dépense avoisinant les 500.000 F. cfa qu’aura fait un certain Messanh surnommé Blanc-blanc. Cette personne aurait tout préparé pour faire venir la chefferie dans la famille Assiatahoun. A l’époque, les raisons qui ont motivé le nommé Blanc-blanc à assurer ces dépenses sont restées ignorées.
Suite à la dernière réunion organisée par l’Association des chefs traditionnels du Bas-Mono dans les locaux de la préfecture avec le Préfet Dzifanou Koffi Maglo, le président de la délégation spéciale de la préfecture, Komlan Eklou, le président des chefs traditionnels Togbui Aristide Chaold, il ressort des discussions que le décret n’a pas disparu mystérieusement mais qu’il est détenu par le financier des tractations en vue de la cérémonie, c’est-à-dire M. Messanh dit Blanc-blanc et lui-même l’a avoué. Et dans ses tentatives de récupération, le préfet n’aura qu’une copie du décret au lieu de l’original (en couleur).
De fil en aiguille, il apparait que l’entrée en scène de Dame Adjowa Soglo, près de deux mois plus tôt comme nous vous le relations dans un précédent article, pour annoncer la mort du Chef Canton et pour s’autoproclamer Chef canton d’Attitogon n’est qu’une pure diversion dont les autorités ignorent la portée.
A quoi ont réellement servi les 500.000 F cfa ? Où se trouve le décret ? Quel est le rôle de Dame Soglo et ses bénéfices dans cette affaire de chefferie ? Plus qu’un scénario, l’histoire continue et secoue la localité.