Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un apprenti chauffeur et voleur échappé à la vindicte populaire
Publié le dimanche 14 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’apprenti chauffeur, Amidou, pris en flagrant délit pour vol à Agbalépédogan, a été condamné à douze (12) mois de prison dont dix (10) avec sursis par la Cour d'Assises de Lomé lors de ses dernières audiences. C’est une peine clémente requise par la Cour d’Assise de Lomé contre lui qui est reconnu coupable de délit de vol qualifié.

Ainsi, le jeune Amidou a bénéficié une clémence du juge dans cette affaire de vol, après avoir échappé bel la vindicte populaire des habitants du quartier d’Agbalépédogan, dans la journée du 27 mai dernier. Cet apprenti chauffeur est entré dans une maison pour voler des biens matériels.

Dans ses déclarations au juge d’instruction, le prévenu a expliqué qu’il était confié à un ainé pour apprendre la conduite. Mais, celui-ci ne s’occupait pas de lui. Etant tenaillé par la faim et la soif, il chercha des moyens pour partir au village. C’est ce qui l’a poussé à entrer dans la maison située au niveau de la gare routière d’Agbalépégan en allant vers le marché d’Assiyéyé.

Croyant que cette demeure était complètement vide de ses occupants, Amidou se pressait à voler la Télévision, le lecteur DVD, décodeur et d’autres matériels électroniques du salon. Malheureusement pour lui, le petit frère de la propriétaire de la maison se reposait dans une chambre d’à côté en écoutant de la musique venant du salon.

Soudain, le son du lecteur s’est éteint. C’est en ce moment que le petit s’est levé et se trouva devant l’apprenti chauffeur, devenu par la force des choses, «apprenti voleur». La peur s’empare aux deux (2) individus. Le malheureux Amidou étant plus apeuré que le petit, a tenté de prendre la fuite.

C’est à cet effet que le jeune garçon a ameuté les habitants. L’apprenti chauffeur est ainsi mal barré. Ne s’sachant pas par où passer, il a tenté d’escalader le mur. C’est là où il fut cueilli au vol par les jeunes du quartier. N’eut été le retour prématuré de la propriétaire de la maison, « l’apprenti voleur » aurait subi la vindicte populaire par immolation. Mais, il a quand même subi des «sévices corporels avant d’être envoyé à la prison civile dans des situations difficiles».

C’est cette dame qui était rapidement intervenue à sa faveur en demandant aux jeunes de le libérer et de le conduire à la police. Sa piété a même pesé dans la balance au cours de l’audience où elle n’a modestement demandé qu’un (1) franc symbolique.

L’Avocat de la défense, Me Joe Martin Ezin a même félicité ce verdict. Il a expliqué que «le juge prétend que son client soit éduqué, c’est pourquoi il a pris cette décision clémente».

 Commentaires