Le rôle du syndicaliste ne se limite pas seulement à la participation des Assemblées générales mais va-au-delà de cela et pourrait déboucher par exemple sur la formation. C’est cette idée que LO/FTF a voulu inculquer aux syndicats de l’Economie Informelle du Togo.
Pour ce faire LO/FTF a initié vendredi dernier une vaste compagne d’éducation et de sensibilisation à l’endroit des membres des syndicats de l’économie informelle du Togo.
« Nous avons déjà par le passé mené beaucoup d’activités avec l’aide de notre partenaire, le tandem LO/FTF mais ils ont souhaité que cette campagne ait lieu, parce qu’en fait, selon eux, et nous en sommes conscient, c’est l’éducation ouvrière qui est le soubassement du syndicat », c’est en cela que Ayina Akossiwa, Assistante au Coordonateur LO/FTF explique le bien fondé de cette activité.
Ils sont environ une centaine de militants syndicalistes de tous les syndicats de l’Economie Informelle affilés avoir pris part à cette sensibilisation qui a maintenu leur niveau de connaissance à un niveau acceptable et appréciable.
Exposé, débat, formulation de recommandation et de résolution sont les temps forts de cette campagne de sensibilisation. Une campagne dont les syndicats de l’Economie Informelle du Togo se réjouissent en raison du choix porté sur eux.
« Parmi les nombreux syndicats qui existent dans notre pays, nous sommes le seul choisi par la coordination du projet LO/FTF pour bénéficier de cette formation ; c’est donc un honneur pour nous et nous en sommes fiers », s’est félicité Ayina Akossiwa.
Le Projet LO/FTF est un conseil syndicat dans la coopération internationale au développement. C’est en clair deux associations syndicales danoises qui s’associent pour prêter main forte aux syndicats du monde entier dans tous les domaines où besoin, il y aura.