Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Interview d’Emmanuel Sogadji : « Nous ne sommes pas du tout satisfaits de ces réductions fantaisistes faites par le gouvernement »
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  togo top news


© Autre presse par DR
La LCT déplore les coupures des abonnés pour faute d’identification


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En conseil des ministres du mercredi 10 décembre 2014, le gouvernement annonce la réduction des prix des produits pétroliers à partir du 15 décembre prochain. Le litre du super coûtera 610 francs CFA au lieu de 655 francs, soit une réduction de 45 francs.


Le gaz oil, 665 francs le litre au lieu de 679 francs, soit une baisse de 14 francs CFA. Le prix du pétrole lampant reste inchangé ainsi que celui du gaz butane. Malgré la mesure , la plateforme Action Contre la Vie chère maintient son appel au boycott les 16 et 17 décembre prochain des produits pétroliers et des services téléphoniques et son sit-in du 18 décembre. Dans un interview accordé à notre rédaction, Emmanuel Sogadji, le Coordonnateur Général de la Plateforme Contre la Vie Chère et Président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se prononce sur la question. Lecture :

En conseil des ministres du mercredi 10 décembre 2014, le gouvernement annonce la réduction des prix des produits pétroliers à partir du 15 décembre prochain. Comment appréciez-vous cette mesure ?

Je crois que cette décision du gouvernement est loin de nous faire taire sur les revendications aussi bien à la LCT qu’à la plateforme Action contre la Vie Chère. Mais nous prenons acte de cette mesure du gouvernement.

Cette décision intervient au moment où la plateforme Action Contre la Vie Chère dont vous êtes le Coordonnateur général, appelle la population les 16 et 17 décembre prochain au boycott des produits pétroliers et des services téléphoniques et à un sit-in le 18 décembre. Malgré la décision du gouvernement vous maintenez toujours votre appel. Est-ce à dire que vous n’êtes pas satisfait ?

Nous ne sommes pas du tout satisfaits de ces réductions fantaisistes faites par le gouvernement. En janvier 2014, le prix du baril à l’international était de 110 USD au moment où les augmentations étaient faites. Alors depuis juin 2014 à nos jours, ce prix est en dessous des 110 USD. Vous trouverez sur tous les marchés le prix du baril qui patauge entre 60 et 70 USD soit plus de 35% de baisse. En faisant la règle de trois, on découvre que le super devrait être vendu à la pompe toute chose égale par ailleurs à 423 FCFA si l’on fixe le prix du baril à 70 USD. Même si l’on oublie la problématique de la structure des prix, élément qui renchérisse les coûts avec des taxes douanières à file indienne.

De plus, le gouvernement évoque dans son communiqué du conseil des ministres, une nième supposée subvention à concurrence de 12 milliards de nos francs alors que ce même gouvernement avait dit que le FMI avait refusé toute subvention des produits pétroliers. Nous maintenons donc nos actions pour que le fameux principe de la vérité des prix soit appliqué et qu’un minimum de transparence sur la gestion du secteur pétrolier advienne dans notre pays.

La vie chère au Togo ne concerne pas que les produits pétroliers et les services téléphoniques. Tous les produits de première nécessité en sont touchés. Quelles mesures prenez-vous pour faire face à cette situation ?

Nous savons que le droit de la consommation touche plusieurs secteurs et qu’il faille les prioriser. Nous commençons par les produits pétroliers qui sont les sources de toute flambée de prix des biens de première nécessité. La LCT se bat déjà pour plusieurs domaines mais l’unicité des actions dans le cadre de la plateforme Action contre la vie Chère nous rendra plus fort face à la force capitaliste qui méprise le droit des consommateurs togolais.

Entant que défenseur des droits des consommateurs, quel jugement portez-vous sur la prolifération des produits périmés sur les marchés surtout en ce mois de Décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Je sais que les consommateurs s’adonnent à ces produits sous prétexte du coût moins élevé de ces produits périmés ou frelatés. Vous trouverez ces types de produits dans les super marchés, les hôtels, les marchés et même les pharmacies avec des inscriptions ventes pour soldes. L’article 17 de la loi N- 99-11 du 28 décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo interdit toute vente pour solde sans autorisation du ministère du commerce. Nous demandons à toute personne en connaissance de cette pratique de nous la signaler afin que des vérifications soient menées à la lumière de la loi.

Un mot à l’endroit de la population

J’appelle tous les consommateurs à la vigilance car l’on ne saurait prétendre acheter moins chère en s’achetant sa propre mort. .Je les exhorte à respecter le mot de boycott les 16 et 17 décembre 2014 des produits pétroliers et des services téléphoniques sans oublier le sit-in du 18 décembre 2014 devant le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé.

Interview réalisé par Hélène Doubidji

 Commentaires