Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/L’oreille attentive d’Alberto à la femme togolaise à Atiégou
Publié le lundi 15 decembre 2014  |  togo top news


© Autre presse par dr
Le Parti des Togolais rend visite aux femmes revendeuses victimes de l’incendie du grand marché de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La population d'Atiégou a été marquée positivement par un fait du Président du Parti des Togolais le samedi 13 décembre 2014 lors d'un meeting dans cette banlieue de Lomé.

Alors qu’une jeune dame se dégage de la foule pour poser une question à Alberto Olympio, elle a été aussitôt repoussée par le protocole car le crépuscule s'avançait. Le Président du Parti des Togolais très attentif, a suivi la scène et s'opposa au fait qu'on refuse à la jeune dame de lui poser sa question.


Il la fit donner le micro. « Laissez-la poser sa question », recommanda t-il sèchement. La question de la dame n'a pas été évoquée par aucun de ses prédécesseurs. Elle demanda en effet : « Monsieur le Président, le marché de notre localité Atiégou n'est que l'ombre de lui-même, il n'a plus de valeur, les choses sont chères au sein de ce marché, pouvez-vous faire en sorte que notre marché également ait une notoriété ? Pourriez-vous faire en sorte que la mévente cesse dans notre marché ? ».

Interrogé sur le fait qu'il a tenu que la dame puisse poser sa question, Alberto indique qu'il est venu pour écouter tout le monde, petit ou grand, homme ou femme. « Je veux parler à tout le peuple togolais, je veux écouter tout le monde donc si quelqu'un vient vers moi pour me parler je vais l'écouter quelque que soit l'heure. Même si on était pris par le temps, il faudrait que j'écoute tous ceux qui veulent me parler », a-t-il précisé.

Parlant du problème du marché évoqué par la dame, le Président du Parti des Togolais a indiqué que c'est un problème récurent qui va trouver sa solution dans le cadre de la décentralisation. « Cela rentre dans le cadre de la décentralisation. Lorsque nous allons faire des élections locales nous allons mettre en place une décentralisation adéquate pour que les maires puissent avoir les moyens pour développer les communautés. Les marchés et les centres communautaires font parti de ce programme », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, une autre dame a relevé au président du Parti des Togolais l’épineuse question du chômage des jeunes. Elle s’est adressé à Alberto Olympio en ces termes : « Nous sommes heureux qu'aujourd'hui vous êtes parmi nous pour s'enquérir de comment nous vivons dans la localité. Que Dieu puisse vous inspirer pour qu'une fois au pouvoir, vous faites en sorte que les jeunes de la localité puissent avoir des métiers. En tout cas, nous en serions très reconnaissant car actuellement les diplômés de la localité sont réduits à la pauvreté ».

A ce propos, Alberto Olympio a réitéré sa promesse de faire en sorte que dans chaque foyer, il y ait un emploi dès qu'il accède au pouvoir en 2015.

Il faut noter que le président du Parti des Togolais était à Atiégou pour un partage. Il a saisi l'occasion pour inviter les populations à s'inscrire massivement sur les listes électorales le moment venu.

Germain Doubidji

 Commentaires