Après de longs mois d’attente, le public de l’IFT devrait être bientôt récompensé de sa patience.
En effet, le chantier devrait laisser place prochainement à la reprise des activités de l’Institut. Les travaux de gros œuvre sont achevés, de nombreux équipements ont été installés, et les entreprises procèdent actuellement aux finitions intérieures.
Simultanément, des travaux d’aménagement des parties extérieures sont en cours, en particulier une campagne d’élagage, rendue indispensable par l’inoccupation de ce magnifique site arboré pendant presque vingt ans.
Disposant d’un nouveau et vaste bâtiment d’accueil (abritant une salle polyvalente), d’un bâtiment administratif (qui accueillera également les agents du Service de Coopération et d’Action Culturelle, ainsi que le tout nouvel Espace Campus France) et enfin d’une magnifique médiathèque établie sur deux niveaux, le futur Institut Français présente de nombreux atouts, à commencer par sa situation dans la ville, qui devrait le rendre beaucoup plus facile d’accès que ne l’était l’ancien site.
La nouvelle médiathèque devrait en particulier retenir l’attention. Dotée de plus de cinq mille nouveaux titres, disposant pour la première fois d’un fonds Togo destiné aux chercheurs, elle se
distinguera surtout par la richesse et la variété de ses équipements informatiques. Ce sont en effet plus de trente postes de travail
informatiques qui seront mis à la disposition des lecteurs pour la consultation des ressources en ligne et de la presse internationale.
Un fonds jeunesse, lui aussi nouvellement constitué, accueillera les plus jeunes.
La mise à disposition de tous ces services constituera sans nul doute l’événement culturel de la rentrée, un événement à la mesure de l’attente qu’il aura suscitée… !