Il a fait depuis sa création le 21 mars 1991, de la question de la justice au sein du monde des travailleurs, surtout en faveur des travailleurs chrétiens, son cheval de bataille. Lui, c’est le mouvement Chrétiens du Monde des Travailleurs – Togo.
Dans la droite ligne du thème, « Bâtissons une société juste, fraternelle et durable », étalé sur quatre années depuis 2013, le CMT et ses membres étaient en atelier de formation le samedi 13 décembre dernier au CESAL à Lomé. Il s’agit d’un atelier ouvert sur par une conférence débats autour du thème, « Contribution des fidèles laïcs à l’émergence d’une société juste, fraternelle et durable ». Au cours des échanges, les conférenciers, le révérend père Mawuli Martial Tsikata et le Professeur Magloire Kuakuvi ont accentué leurs explications sur des termes clés comme les droits des individus, la justice dans les sociétés, la justice répressive et la vérité.
Ce sont là des termes dont la compréhension se veut indispensable pour les travailleurs chrétiens surtout ceux rassemblés au sein du CMT Togo. Après cette conférence-débats, les travaux se sont poursuivis en atelier.
Situant le cadre de cet atelier, le président de CMT Togo, Victor Gbossou, a indiqué qu’il s’agit pour eux dans le cadre de leurs activités de relance d’« aider nos militants à comprendre la justice. Parce que le thème dont nous débattons aujourd’hui c’est un thème décrété par le mouvement mondial des travailleurs chrétien (MMTC) auquel est affilié le CMT Togo. Les militants doivent réfléchir sur ce thème dans tout le monde entier, en Afrique, dans tous les pays qui sont affiliés au MMTC, analyser cette situation à laquelle sont confrontés les travailleurs du monde entier. Donc les chrétiens du monde travailleur réfléchissent cette année sur le thème ‘‘Bâtissons une société juste, fraternelle et durable’’ pour quatre ans jusqu’en 2017 ». Il sera dès lors question de « partager la réalité des travailleurs à propos de cette situation à laquelle sont confrontés ces travailleurs ».
Sur ce qui est du thème retenu par le MMTC pour ces quatre ans, M. Gbossou, a fait comprendre que tout est parti du « constat fait à l’issue du séminaire international et de l’Assemblée Générale du MMTC en en Allemagne en 2013. Il s’avère qu’il y a eu recul dans le respect des droits sociaux des travailleurs. Il y a une crise mondiale dont sont victimes les travailleurs. C’est donc à cette injustice que nous voulons réfléchir et voir comment la corriger, appeler les autorités à réfléchir à des approches de solution ».
Entre autres difficultés des travailleurs, le CMT Togo énumère « le non respect des droits sociaux, les salaires dérisoires, de misère, payés tardivement, le manque de solidarité entre les travailleurs d’une part et avec les employeurs de l’autre… ».
Créé le 21 mars 1991, et affilié au MMTC depuis le 02 décembre 1992, le CMT Togo selon les explications données avait connu certaines difficultés et a disparu de la scène un moment. Pour cette relance, l’on entend « accentuer les actions sur les 11 diocèses Lomé avant de se lancer à l’assaut de l’intérieur du pays pour redynamiser les représentations et compte atteindre un plus grand nombre de travailleurs même ceux qui ne sont pas chrétiens ».