Fin samedi après-midi à Lomé de la première étape de la toute 1ère compétition internationale ITF Futures avec gain de points ATP ayant rassemblé 56 tennismen, issus de 25 pays dont entre autre la France, de la Belgique, d’Israël, du Portugal, de l’Inde, des Etat-Unis, de la Slovénie, de la Suisse et de la Russie.
En simple messieurs, le belge Maxime AUTHOM après avoir décroché sa qualification pour la finales sans coup férir en battant le français Laurent Rochette, est sacré champion de la 1ère phase cette compétition en dominant par 7-5, 6-1 soit 2 sets à 0 l’espagnol Enrique LOPEZ-PEREZ, pourtant tête de série N1 qui a balayé du revers de sa raquette le russe Karen Khachanov-.
Mais la tâche ne lui a pas du tout été facile quand il reconnait : « c’est un bon joueur que je connais très bien, il sait quand prendre son adversaire pour le battre mais ce qui a fait ma force ce soir ce sont les petites fautes qu’il a faites dans ses services et que moi j’ai exploité… », a déclaré Maxime AUTHOM.
En doubler messieurs, le duo britannique David O'Hare et Joe Salisbury après être qualifié suite à son succès 6-3, 7-6, 6-2 sur les jumeaux du tournoi, la paire espagnole Jaime Pulgar-Garcia et Javier Pulgar-Garcia, a courbé l’échine devant le couple belgo-espagnol Juan Sebastian GOMEZ, 6-3, 6-3.
Tout est bien qui finit bien du moins pour cette première partie selon le président de la FTT, Fédération Togolaise de Tennis (FTT), Romain TAGBA et le promoteur du tournoi, Boniface Papa NOUVEAU qui entend faire de cet Open, un événement majeur du circuit international et les courts du Togo, des lieux incontournables des rendez-vous de tennis.
La seconde phase a d’ores et déjà démarré à peine que la première phase eut satisfait les amoureux de la petite balle jaune avec l’entrée très prochaine du N°1 togolais : Martial LOGLO, le cadet des frères LOGLO qui ont marqué d’une empreinte digitale le tennis togolais dans les années 90.