Togo - Les prix des produits des pétroliers à la pompe ont connu comme promis par le gouvernement, une baisse. En effet, lors du dernier conseil des ministres du 10 décembre dernier, le gouvernement avait décidé de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe à compter de ce 15 décembre 2014.
Ainsi, le super coûtera 610 francs CFA au lieu de 655 francs CFA, soit une réduction de 45 francs. Le gaz oil, 665 francs au lieu de 679 francs, soit une baisse de 14 francs CFA. Le prix du pétrole lampant reste inchangé. Une décision que certaines associations de défense des consommateurs avaient jugées insuffisantes.
Un tour dans la plupart des stations service nous a permis de nous rendre compte de l’effectivité de la décision.
Pour les usagers croisés tôt ce matin, tous saluent cette décision de l’Etat qui est effectivement rentrée en vigueur.
"C’est un début d’exécution. Je salue cette initiative. Mais ce que je voulais demander au gouvernement, c’est qu’il fasse la même chose au niveau des produits entrant dans le panier de la ménagère : tomate, sucre, patte alimentaire, sardine et autres", a confié Amegah, employé dans une société privée de la place.
Comment ne pas se réjouir de ce petit changement. C’est pas grand mais c’est acceptable, lâche un conducteur de Zémidjan.
Si cette baisse fait est saluée par certains usagers, il faut reconnaître que les associations de défense des droits des consommateurs sont loin de pousser un ouf de soulagement.
C’est le cas de la plateforme "Action contre la Vie Chère" qui, dans un communiqué, a appelé les consommateurs au boycott des pétroliers et services téléphoniques les 16 et 17 décembre 2014. En plus, cette association convie les consommateurs à un sit-in devant le Ministère du Commerce à Lomé le 18 décembre prochain, pour dit-elle, couronner les actions des deuxjours.
C’est la deuxième fois que ce regroupement appelle les consommateurs à une telle action, mais, le résultat escompté n'était pas au rendez-vous. La plateforme n’avait pas daigné faire un bilan à la population.
Rappelons que la Plateforme Action Contre la Vie chère regroupe neuf organisations: l’ASVITTO, le CRAPH, la FTBC, la LCT, le MCEP, le MMLK, PDFA-TOGO, REICID et la STT.