Togo - L’information mérite d’être donnée. Lors des manifestations, il n’y a pas que des militants et sympathisants de l’opposition qui envahissent les rues. Il y a également ceux qui n’ont d’yeux que pour les poches des honnêtes gens : les « milégo » (voleurs).
D’aucuns diront qu’eux aussi sont des militants, mais visiblement des militants « trop engagés » (parce que décidés à revendiquer et obtenir sur le champ ce pourquoi ils marchent).
L’un de ces « marcheurs insolites » s’est encore fait remarquer vendredi dernier lors de la manifestation du CAP 2015 et des ODDH.
Lorsqu’à un moment donné de la marche, on a commencé par entendre des cris inhabituels, on a cru qu’il y a encore une taupe (un élément des renseignements) qui est attrapée par les jeunes, comme on l’a vécu le vendredi 28 novembre dernier. Mais cette fois-ci, c’est un intrus extraordinaire.
« Amenez-le, Amenez-le ! », ordonnait un élément des forces de l’ordre qui quadrillaient la manifestation.
En fait, il s’agissait d’un jeune homme d’une trentaine à peine qui a subtilisé un téléphone portable de la poche d’un manifestant. Heureusement, un autre derrière qui observait la scène a alerté le propriétaire de l’appareil. N’eût été l’intervention de l’homme en uniforme, ce jeune homme aurait son portrait refait par la masse.
Comme quoi, à part les grenades lacrymogènes que redoutaient les militants et sympathisants de l’opposition, ils doivent encore faire face aux petits voleurs.