Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

C’en est terminé pour l’Aitv
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le groupe France Télévisions a mis fin aux activités de l’Agence internationale d’images de télévision (Aitv) depuis le 7 décembre 2014. Elle était spécialisée dans l’information africaine et alimentait les médias du continent. L’Aitv fournissait également des contenus à la chaîne France ô du groupe France Télévisions, ainsi qu’aux chaînes internationales comme France 24 et Tv5 Monde.

Les 28 journalistes de l’Aitv seront réaffectés vers d’autres supports du groupe audiovisuel public français. Ces employés pourront par exemple intégrer les rédactions web sur lesquelles France Télévisions compte mettre l’accès. Rien n’est prévu pour les quelque 30 correspondants éparpillés en Afrique.

Créée en 1986, l’Aitv a fini par disparaître faute de financement public. C’est en tout ce que laisse entendre le directeur de l’information à France Télévisions, Thierry Thuillier. Selon lui, les revenus étaient devenus insuffisants pour entretenir l’équipe de l’agence ainsi que les correspondants. Les subventions du ministère des Affaires étrangères français étaient passées d’un million d’euros, il y a quelques années, à quelques centaines de milliers d’euros.

«Nous étions censés transférer, grâce à l’Aitv, à la fois un savoir-faire aux télévisions africaines, et les aider en fabriquant un certain nombre de sujets. Et cette mission-là, nous avons considéré, dans le cadre des économies budgétaires qui nous sont demandées, qu’elle n’était pas prioritaire. Nous sommes France Télévisions, nous avons un public français. En France, nous traitons de l’actualité africaine, mais notre priorité reste le territoire français », justifie Thierry Thuillier, interrogé par Radio France Internationale.

Le plaidoyer et le lobbying engagés depuis un an et demi par les employés de l’Aitv, des personnalités africaines et même françaises, a donc été vain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires