Des spécialistes en médecine et des statisticiens ressortissants de 32 pays africains participent d’une part, à un groupe de travail pour l’élaboration d’une stratégie intégrée de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), puis d’autre part à une session d’évaluation de la qualité des données dans la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 15 au 19 décembre 2014 de Lomé.
Ces deux ateliers vont permettre de passer en revue les expériences d’intégration ou de mise en œuvre conjointe des interventions des programmes de lutte contre la lèpre, l’ulcère de Buruli, les leishmanioses et le pian des pays de la région africaine. En outre, de réviser le projet de stratégie régionale de lutte intégrée contre les MTN-PCC et proposer des mécanismes de coordination de la lutte contre ces maladies au niveau national dans les pays co-endémiques pour ces maladies et au niveau régional.
L’OMS a mis en place un plan mondial de lutte contre les MTN sur la période 2008-2015. Elle veut encourager le développement de stratégies régionales de lutte intégrée pour parvenir à terme à l’éradication de ces maladies d’ici 2020.
L’OMS met actuellement l’accent sur dix-sept maladies tropicales négligées ou groupes de maladies endémiques : la dengue, la rage, le trachome, l’ulcère de Buruli, les tréponématoses endémiques (pian), la lèpre, la maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) la trypanosomiase humaineafricaine (maladie du sommeil), les leishmanioses, la cysticercose, la dracunculose (ver de Guinée), l’échinococcose (hydatidose), les trématodoses d’origine alimentaire, la filariose lymphatique (éléphantiasis), l’onchocercose (cécité des rivières), la schistosomiase (bilharziose), les géohelminthiases (helminthiases transmises par le sol).
La plupart de ces maladies tropicales négligées sont des maladies parasitaires dues à des protozoaires.