Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La STT menace de lancer une série de « grèves sauvages » : Le PM nie l’existence d’un accord signé en 2013
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une nouvelle rencontre s’est tenue hier lundi entre des responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) et le Premier ministre à la Primature. L’objectif pour Ahoomey-Zunu, est d’échanger avec les travailleurs, dissiper les malentendus et tenter de trouver un terrain d’entente, après la grève de 48 heures observée dans la fonction publique les 11 et 12 décembre derniers.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre à fait savoir qu’il ignore à ce jour l’existence des rapports des différentes commissions et de l’accord signé en 2013 avec les travailleurs. En clair, les comptes-rendus que les émissaires du gouvernement lui faisaient sont en contradiction avec les explications qu’il a eues des représentants de la STT.

En conséquence, Arthème Ahoomey-Zunu demande à la STT de lui accorder une semaine pour « analyser ensemble avec elle la situation, faire une nouvelle évaluation des revendications et définir de nouvelles orientations ».

Une autre commission est donc créée à cet effet pour étudier et élaborer de commun accord un calendrier d’augmentation des salaires, les écarts constatés depuis le début de cette année dans le payement des salaires. En ce qui concerne ces écarts dans le payement de salaire, le PM a promis prendre au niveau de son gouvernement, des « mesures politiques » pour remettre les travailleurs dans leurs droits.

Réunis en Assemblée générale hier après-midi au centre communautaire de Tokoin, les travailleurs ont fait le bilan des deux jours de grève, dont ils se sont dits satisfaits. Ils ont décidés d’accorder cette trêve d’une semaine au gouvernement, mais reste sur leur garde.

Ils menacent de lancer une série de « grèves sauvages » s’il s’avère que le Premier ministre n’est pas sincère ou s’ils constatent qu’il joue au chrono avec les travailleurs.

En rappel, La STT réclame le redressement de la grille indiciaire sur les Smig en plus de l’intégration des 20 et 30.000 F CFA pour 2015, la défintion d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir, l’exécution de tous les accords de 2013 ainsi que l’apurement du reste de la plateforme, le payement de différence des salaires en 2014 suite à la mauvaise application de l’accord du 07 octobre 2013.

I.K.

 Commentaires