Togo - Porté sur les fonts baptismaux en fin de semaine dernière, le Mouvement génération Togo a proposé un nouveau concept dénommé « la marche républicaine » pour susciter une nouvelle génération de politiciens au Togo entre 2015 et 2035.
Né il y a quelques semaines, c’est le Parti national panafricain (PNP) dirigé par Tikpi Atchadam (photo) qui a estimé mardi sur la radio Kanal FM qu’ « il un besoin de renouvellement de la classe politique à l’opposition ».
« Il faut régénérer les forces en lutte pour la démocratie dans note pays, les partis nés en 1990 ont fait leur temps, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Il y en a qui sont encore vivants, ce qu’ils ont fait est admirable mais il faut renforcer parce que sinon, nous n’y arriverons pas », a déclaré le président du parti.
A la place de ces anciens partis, il faut créer un parti « digne », non « jugulatif » et qui peut mobiliser.
Sur la question du ralliement du PNP au Collectif Sauvons le Togo (CST) ou à la coalition Arc-en-ciel, Tikpi Atchadam a fait observer que l’heure n’est pas au ralliement à tel ou tel regroupement de partis politiques.
« Il faut que le PNP existe en tant que parti, il faut que nous ayons une idée claire du poids que nous avons et que les autres aient une idée précise de ce poids afin qu’ils puissent apprécier ce que nous leur apportons », a-t-il précisé.
Le nouveau parti compte présenter un candidat à la présidentielle de 2015.