Depuis 2013, les pays de l’UEMOA ont décidé de mettre sur pied un projet régional de conservation des écosystèmes du complexe W-Arly-Pendjari-OtiKeran (WAPO) dans le cadre du Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE).
Financé par l’Union Européenne à travers le 10ème FED, le PAPE est un nouveau programme plus intégrateur, dont l'objectif est de renforcer durablement la conservation des écosystèmes dudit complexe qui abrite la quasi-totalité des espèces de grands mammifères, de carnivores et d'oiseaux de la savane d'Afrique de l 'ouest.
Depuis lundi, les pays cherchent à harmoniser les interventions ainsi que les visions et les stratégies au cours d’une conférence à Lomé. L’objectif est de permettre aux principaux intervenants de s’accorder sur une vision et une stratégie communes et de préciser leur rôle et responsabilités respectifs pour une planification harmonisée et complémentaire de leurs actions majeures l’année prochaine.
Pour le directeur de cabinet du ministère de l’environnement et des ressources forestières Adjinon Djokoro, son souhait est que cet exercice se comprenne comme un processus systématique, hostile orienté vers l’avenir.
« La multiplicité des acteurs et la diversité des interventions doivent encourager vers une gouvernance partagée, collaborative et conjointe du complexe WAPO, permettant ainsi de renforcer l’émulation entre lesdits acteurs et développer un esprit de coopération et d’échanges », a-t-il ajouté.
Pour rappel le PAPE a été mis œuvre par la commission de l’UEMOA couvrant le complexe d’aires protégées WAPO impliquant actuellement le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo.