Suite aux deux jours de grève qu’ont observé les jeudi et vendredi dernier les fonctionnaires togolais membres de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), le Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a de nouveau rencontré les responsables du regroupement syndical ce lundi pour discuter des différentes revendications.
La nouvelle rencontre fait suite à celle de mercredi dernier où la STT et le gouvernement ainsi que les autres centrales syndicales ont décidé de se retrouver dans un cadre pour analyser les points concernant le redressement de la grille salariale par rapport aux deux SMIGs successifs de 2008 (28 300) et de 2012 (35 000).
En dehors de ces points, la STT réclame que les autres points de sa plateforme revendicative soient examinés par le gouvernement pour leur trouver une solution.
Après la nouvelle rencontre entre le Premier Ministre et les responsables de la STT ce lundi à la Primature, il a été de créer un cadre technique qui permettra aux experts du ministère de l’économie et des finances de prouver techniquement la faisabilité du redressement de la grille salariale sur les deux SMIG. Ceci dans un délai d’une semaine.
En Assemblée générale lundi après-midi, la STT a accepté d’accorder le délai d’une semaine au gouvernement pour voir la solution sera trouvée à la revendication des travailleurs. Sur ce, le mouvement de grève a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Ce délai fait suite au fait que le Premier Ministre s’est plaint de n’avoir pas eu des comptes rendus fidèles de ses ministres au sujet des accords signés en 2013 et des promesses faites.
La coordination de la STT prévient qu’au bout du délai d’une semaine, si rien de concret ne se décide pour améliorer le salaire des fonctionnaires, le mouvement reprendra plus dur.
La STT réclame en dehors du redressement de la grille salariale, le rétablissement du niveau des salaires par rapport à 2013, l’application des points d’accord de 2013 notamment.... suite de l'article sur Autre presse