Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Donnez des réformes !
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  La Passerelle


© aLome.com par Parfait
Le Parlement togolais vient de voter pour les 17 membres de la CENI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S'il y a un pays au monde où théorie et pratique sont bel et bien réunies, c'est le Togo. Ici rien ne marche, en matière de réformes du moins, et personne ne sait pourquoi. Les réformes sont un sujet révélateur de cette situation. Voyez-vous, tout le monde veut des réformes, y compris le Président de la République qui a envoyé ses proches collaborateurs rectifier le tir, après son voyage d'Accra, quand l'opposition a mal interprété ses propos.


Qu'avaient-ils dit? Que M. Faure GNASSINGBE n'a jamais dit qu'il n'y aurait pas de réformes. Donc tout le monde veut des réformes, y compris les députés de l'UNIR, qui sont majoritaires à l'Assemblée, qui ne peuvent pas ne pas être d'accord sur l'essentiel avec le Président. Alors pourquoi n'a-t-on aucune réforme, ne serait-ce que celles que la majorité veut? Oui! la CEDEAO n'autorise pas de réformes sans consensus six mois avant des élections. Mais est-ce une raison pour ne pas dire au moins en quoi consistent les réformes auxquelles on croit, en montrant en quoi elles sont prioritaires?


Ainsi les Togolais, qui ont de plus en plus tendance à dire pouvoir et opposition, blanc bonnet, bonnet blanc, seront fixés sur la volonté politique du pouvoir de faire des réformes, même si elles sont différentes de celles que veut l'opposition.

La démotivation des citoyens face à la chose politique pourrait marquer un coup d'arrêt et on n'aurait plus le taux d'abstention qu'on connait aux élections, malgré tout le tapage médiatique qui est fait pour inviter les gens à aller voter. Pourquoi voulez-vous que les gens votent s'ils ne comprennent pas pourquoi voter?

Or dans le cas d'espèce, on devrait avoir des réformes, et on n'en a pas, alors que le Chef de l'Etat en veut, son parti en veut, l'opposition en veut. Mais pourquoi n'a-a-t-on aucune réforme? Voyez-vous, rien ne marche en matière de réformes et personne ne sait pourquoi. Le Togo réunit ainsi théorie et pratique, à en croire Albert EINSTEIN.

Dy Gilid

 Commentaires