Togo - " La nécessité de la mise en œuvre du décret n° 2012-046 portant interdiction de fumer dans les lieux publics ", c’est sur ce thème qu’une trentaine d’éléments des forces de l’ordre ont pris part ce mardi à Lomé à un atelier de renforcement de capacité des forces de l’ordre sur la loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Objectif visé par cette rencontre initiée par le Programme national de lutte anti-tabac, mandater les forces de l’ordre à faire appliquer la loi anti-tabac notamment sur le respect des endroits non-fumeurs.
« Après la sensibilisation des populations sur les méfaits du tabac organisée par le ministère de la santé il y a quelque années, il était pour nous de passer à la phase de répression et donc nous avons réuni les force de l’ordre pour leurs apprendre comment ils doivent appliquer cette loi de façon optimale pour protéger la population », a indiqué Dr Kumako Vinyo Kodzo, coordonnateur national du Programme national de lutte anti-tabac.
Pour lui, nul n’est au-dessus de la loi, s’il avérait que des gens ont oublié ou n’appliquent pas correctement cette loi, ils seront punis conformément à la loi et cela poussera les autres à se faire renseigner sur le contenu de cette loi.
En rappel, le décret n° 2012-046 portant interdiction de fumer dans les lieux publics au Togo a été pris le 11juillet 2012.