Pour mieux consolider les acquis des dernières élections que le Togo a connues, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a ouvert mardi la formation de 200 formateurs de la FOSEP 2015 issus de la Police, de la Gendarmerie et du Corps des gardiens de préfecture qui seront outillés sur la protection des personnes et des biens lors de l’élection présidentielle de 2015.
Cette formation est organisée avec l’implication et l’expertise de l’UNREC ainsi que la collaboration du HCDH, du CICR et de la Fondation Hanns Seidel et vise à développer les capacités des forces de l’ordre issues de la Police, de la Gendarmerie et du Corps des gardiens de préfecture pour assurer la sécurité de la Présidentielle de 2015. Les 200 formateurs de la FOSEP plancheront sur les règles de bonne conduite pendant le processus électoral, la bonne connaissance du Code électoral, le respect des droits de l’homme en période électorale et le droit international humanitaire.
«La formation s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de la sécurisation du processus devant conduire à la prochaine élection présidentielle de 2015. Cet évènement revêt une importance capitale pour mon département plus particulièrement pour la Force sécurit élection présidentielle 215 spécialement créée pour garantir la paix et la tranquillité publique », a déclaré Yark Damehame qui a invité les éléments de la FOSEP 2015 à garder à l’esprit que chaque élection contient des éléments nouveaux et constitue un défi.
Cette première phase sera suivie de ma formation et du recyclage des 7800 autres éléments de la FOSEP 2015 par leurs collègues. La finalité de tout est d’’assurer la sécurité pour permettre aux citoyens togolais, soient-ils hommes politiques, candidats, électeurs ou autres de jouir pleinement et en toute quiétude des libertés et droits que les lois de la République leur reconnaissent. Le vendredi dernier, le PNUD a décaissé 110 millions pour favoriser la tenue de cette formation. La FOSEP 2015 composée de 8 000 hommes est dirigée par le Directeur général de la Police, Têko Koudouwovo.... suite de l'article sur Autre presse