Au fur des années, la presse togolaise s’émancipe. Du 16 au 20 décembre, elles s’ouvrent au public par des journées portes ouvertes (JPO) au Centre médiathèque Saint Jean de Lomé sous l’initiative du Conseil National des Patrons de la Presse (CONAPP), a constaté l’Agence de presse horizon news.
Des programmes alléchants sont au menu dont les conférences débats, des ateliers, des émissions en direct, de visites d’exposition, des projections de films, des animations, des activités sportives.
Le but selon les premiers responsables du CONAPP est de promouvoir l’image de la presse au Togo mais aussi de valoriser le métier du journalisme.
«Il s’agit de promouvoir l’image de notre métier, de présenter au public le travail journalistique et se dire qu’une fois dans l’année, 365 jours durant, on parle des autres, qu’on parle de nous enfin en posant micros, caméras et stylos autour d’un projet fédérateur et surtout nous ouvrir à l’opinion que nous informons tout au long de l’année », a déclaré Jean-Paul Agbo Ahouélété, président du CONAPP.
« L’heure n’est pas aux blagues, ni à l’amateurisme, il faut plus de lucidité, de crédibilité et aussi de professionnalisme », a laissé entendre de son côté Donko BALOGOU vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
D'après la HAAC, le Togo compte 76 radios, 10 télévisions et 503 journaux écrits.