La cartographie forestière permettra au Togo de disposer des données fiables pour la gestion durable des ressources.
La demande d’énergie provient de plus de 80% de la biomasse énergétique notamment du bois d’énergie.
La forte tendance à la déforestation et à la dégradation des forêts au Togo justifie l’importance de la formulation d’une stratégie préliminaire la Réduction des Emissions issues de la Déforestation et Dégradation (REDD+) comme moyen d’atténuation et aussi au changement climatique mais surtout comme approche globale de développement en milieu rural.
Le démarrage opérationnel du programme de réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+-Rediness) et la réhabilitation des forêts dans le pays ProREDD» se réalisent grâce à l’appui de la coopération allemande à travers le GIZ et le gouvernement togolais.
Pour sa mise en œuvre, les experts en développement durable, les autorités locales et la société civile ont suivi du 15 au 16 décembre 2014 une formation sous la supervision du chef de programme ProREDD, Andreas Schleenbaecker. Les débats et recommandations permettront de mettre en place le cadre technique et intentionnel pour la mise en œuvre de REDD+ et la réhabilitation des forêts.
Le gouvernement togolais et allemand vont mettre en œuvre le REDD+ conformément à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC).