Togo - La 1ère foire commerciale des sept (7) collines a été ouverte mardi à Atakpamé dans la région des Plateaux à 160 km au Nord de la capitale togolaise sous le thème « tous pour la croissance de l’économie togolaise », par le directeur général du Centre togolais des expositions et foires (CETEF), Johnson Kueku-Banka, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Initiative de la Direction régionale du commerce intérieur et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, bureau régional des Plateaux, cette foire est soutenue par la société de jeux, Lydia Ludic-Togo.
Pendant deux (2) semaines, cette foire permettra d’offrir aux populations d’Atakpamé une plateforme pour acquérir des articles de promotion, permettre aux hommes d’affaires d’écouler leur marchandises pendant la période des fêtes de fin d’année, de valoriser la culture en créant un cadre d’échange et de brassage en marge des activités économiques et permettre aux entreprises installer dans la région de mieux se faire connaître auprès des visiteurs et touristes.
« Atakpamé est sous forme d’achat de ramassage et d’évacuation des matières premières agricoles produits dans la région des Plateaux notamment le café, le cacao et le coton. C’est un important jour dans cette région pour la valorisation de nos matières premières agricoles qui a valu en partie l’installation en son sein les usines textiles de Datcha, les usines de traitements de coton de Tado et l’aviation générale de la SOTOCO », a laissé entendre M. Kueku-Banka.
Pour lui, la région des Plateaux en général et la ville d’Atakpamé en particulier constitue pour les explorateurs économiques, un lieu idéal pour la promotion et le développement de leurs affaires.
« Le commerce aujourd’hui, occupe une place de choix dans nos économies. Il représente pour la plupart plus de 25% du PIB, plus de 50% des recettes fiscales et procure des revenus à une grande partie de la population dans nos villes et campagnes», a-t-il déclaré.
Le directeur des ressources humaines à Lydia Ludic-Togo, Francis Matchame, a souligné pour sa part que « Lydia Ludic-Togo, fidèle à sa politique d’entreprise citoyenne, a voulu apporter sa contribution, son concours pour la réalisation de cette 1ère édition qui permettra que d’autres intervenants puissent s’intégrer dans l’organisation pour et que cette organisation connaisse des succès au-delà des frontières togolaises.
Pour lui, Lydia Ludic est à la fois exclusivement présente pour apporter un succès aux communautés à la base et son expertise à cette 1ère foire pour qu’elle soit visible.
Pour rappel, la région des Plateaux est une région riche en opportunité, un carrefour commercial et de transit des produits agricoles, un centre de récolte et de commerce où siège la 1ère usine de coton avec le siège de la nouvelle société cotonnière à Atakpamé et revêt une fonction primaire au sein de conservation de transformation des produits agricoles.
Sa position géographique et le caractère inter-régional de ces marchés font d’elle un carrefour d’échange très fréquenté par les opérateurs économiques.