Du 16 au 20 décembre 2014, la presse togolaise sera présentée au public, dans toutes ses diversités, depuis sa genèse jusqu’à ns jours. Et ce sera les journées portes ouvertes dont le lancement a eu lieu ce matin, sous le thème « journalisme, un art, un métier et une profession ». C’est une initiative du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Durant ces cinq jours, la presse, dans son ensemble, sera vue de manière transversale et plurielle.
«Promouvoir l’image de marque de la presse, faire découvrir son savoir-faire et le travail journalistique dans toute sa composante et sa diversité ». Tel est l’objectif attelé à cette 1ère édition des Journées Portes Ouvertes. Plusieurs activités permettront d’atteindre cet objectif. Il s’agit entre autres des ateliers, des expositions, des émissions en live, des conférences-débats et des projections de film.
Selon Jean-Paul Agbo-Ahouélété, président du CONAPP, la quintessence du journalisme est de «recueillir les informations, les vérifier avant de les mettre à la disposition du public ». Ainsi, il est un métier qui ne paie, puisqu’il apparaît finalement une vocation. « Informer une peule doit être une vocation comme le font les pasteurs et les leaders d’opinion », a-t-il déclaré.
Après la cérémonie d’ouverture hier suivie de l’exposition des presses écrites depuis les années coloniales, un atelier et deux conférences-débat ont occupé la journée. « Les principes directeurs d’une conférence de rédaction » a été l’objet de l’atelier, alors que les deux conférences-débat ont respectivement porté sur « la grande histoire de la presse togolaise » et « la confraternité ».
Les mercredi, jeudi et vendredi, connaîtront respectivement trois conférences-débats sur aussi des thèmes importants. Les activités prennent fin le samedi avec une soirée de gala entre responsable d’organes de presse. Mais, cette occasion sera devancée dans la matinée par un match amical entre les journalistes et les Forces Armées Togolaises au stade municipal de Lomé.