Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les JPO de la presse togolaise battent leur plein depuis mardi
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com
Direction de trois journaux togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Médias publics et privés, patrons de presse et leurs employés sont depuis ce mardi et ce jusqu’au 20 décembre prochain ensemble à Lomé pour les Journées Portes Ouvertes de la presse(JPO). Initiées par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), ces Journées visent à rapprocher le journaliste togolais de la population qu’il est censé informer.

Placées sous le thème « Journalisme, un art, un métier, une profession », ces JPO constituent l’une des déclinaisons du plan stratégique 2014-2015 du CONAPP, un plan qui a pour objectif premier promouvoir l’image de la marque de la presse, faire découvrir son savoir- faire et le travail journalistique dans toute sa composante et sa diversité.

«Il s’agit de saisir l’opportunité de ce cadre pour valoriser le travail des journalistes, motiver et impliquer les journalistes et les professionnels de la communication dans un projet collectif et inclusif, promouvoir les publications et les programmes télé et radios, attirer de nouvelles vocations en faisant découvrir les métiers de la communication, trouver de nouvelles opportunités et nouer des partenariats », c’est ces termes que Jean Paul Ahouélété, Président du CONAPP, explique le bien fondé de ces JPO.

Pendant cinq jours, ces hommes de média vont entre autres parcourir l’histoire de la presse togolaise depuis l’époque des indépendances jusqu’à la libéralisation du début des années 90 en passant par l’époque du parti unique, passer au peigne fin les enjeux de cordiales relations professionnelles entre les journalistes au-delà de leurs lignes éditoriales respectives, identifier et définir le rôle et la place du journaliste dans le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, faire le bilan de la dépénalisation, définir la place des femmes dans les réactions et aussi tenter de répondre aux interrogations : la presse est-elle un sacerdoce, la presse est-elle une entreprise comme une autre ?

Un menu « assez consistant », témoigne l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) qui au-delà celui-ci propose un thème plus d’actualité.

«L’OTM suggère que la presse et ses partenaires instaurent un débat autour de la responsabilité des manifestants et organisateurs de manifestations de la sécurité des journalistes et techniciens dans l’exercice de leur travail de couverture médiatique », a souhaité Augustin Sizing, Président de l’OTM.

Ateliers, émissions en live, visites d’expositions, conférences, débats, projections de film, animations voilà les moyens privilégiés par le CONAPP pour épurer ce programme qui s’étend quasiment sur une semaine.

 Commentaires