Togo - 303 994 personnes précédemment exclues de l’accès aux microcrédits, y ont eu accès grâce au Fonds national de la finance inclusive (FNFI) et son premier produit Accès des pauvres aux services financiers (APSEF).
117 000 groupements sont appuyés dont 8 000 formés et équipés en matériels de travail et 117 000 personnes réparties dans 8 500 groupements ont bénéficié de subventions sur le Projet de développement communautaire (PDC) et des filets sociaux (PDC plus) et des microcrédits du mécanisme Projet de soutien aux activités économiques de groupements (PSAEG) d’un montant total de 10,5 milliards de francs CFA.
En matière de renforcement de capacités des communautés à la base et d’accès aux infrastructures socio-collectives de base, plus de 1 800 infrastructures sociocommunautaires et économiques sont réalisées avec la participation des communautés.
2 100 Comités de développement à la base (CDB) sont accompagnés et restructurés et 72 quartiers des communautés de Lomé, de Kara et Dapaong sont accompagnés dans leur autopromotion à travers le PDC en zone urbaine.
En matière de renforcement de l’employabilité et de l’auto employabilité des jeunes, 5 530 volontaires nationaux ont été mobilisés et déployés sur toute l’étendue du territoire, 1 500 d’entre eux ont trouvé aujourd’hui un emploi durable, ce qui représente 33% de taux d’insertion.
Plus de 20 000 artisans sont formés dont 10 250 sont équipés. 1 800 microprojets de jeunes ont été financés à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA.
Telles sont les grandes lignes des résultats clés obtenus entre 2008 et 2014 dans le secteur du développement à la base, résultats présentés par la ministre en charge du secteur, Victoire Tomégah-Dogbé et son équipe mardi au cours d’une conférence de presse.
« L’année 2014 a été riche que les précédentes parce que nous avons eu de grands défis à relever notamment l’inclusion financière », s’est réjouie la ministre avant de reconnaître que la réalisation de ces activités ne s’est pas faites sans difficultés.
Au nombre de ces difficultés, on note l’insuffisance de suivi, la mobilisation des ressources à travers la lenteur des procédures de décaissement et la mise en œuvre des projets du fait du manque de moyens des communautés engagées au moment de l’accompagnement.
Pour les années à venir, a-t-elle recommandé, il y a nécessité de renforcer la synergie entre les différents projets et programmes pour les rationaliser et d’activer encore plus le dynamisme pour mobiliser plus les ressources.
Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a été créé en septembre 2008. Sac vision est d’assurer durablement à l’horizon 2032, un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base du Togo au minimum vital commun.