Togo - La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de fin d’année au chef de l’Etat commence ce mercredi. C’est l’occasion pour tous les corps constitués de la République de souhaiter le meilleur pour le patron du Palais du renouveau. Aussi, Faure Gnassingbé profite-t-il de l’opportunité pour parler un peu de sa politique à ses hôtes. La journée de vendredi sera celle du corps diplomatique. Une journée très attendue donc par les Togolais.
En effet, ce vendredi, le corps diplomatique va présenter ses vœux à Faure Gnassingbé. Une occasion pour eux de donner leur point de vue sur la situation sociopolitique du pays, probablement sur les questions relatives aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.
En retour, Faure Gnassingbé devra donner plus d’éclaircissement sur sa politique et peut etre sa réponse sur les réformes.. Pour rappelle, le chef de l’Etat avait déclaré qu’il respecterait rigoureusement la Constitution en vigueur, c’est-à-dire celle qui est toilettée en 2002 et qui ne limite plus le mandat présidentiel.
La cérémonie commence ce matin avec le passage des chefs des institutions de la République. Ils seront suivis dans l’après-midi par l’administration publique et parapublique.
Demain jeudi ce sera le tour des confessions religieuses, des confédérations syndicales, les ordres professionnels et les organisations de la société civile de présenter leurs vœux au chef de l’Etat. Suivront ensuite les partis politiques.
Tous les regards sont pour le moment tournés sur vendredi avec le passage des diplomates.