La Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) a annoncé, le 16 décembre dans un communiqué, qu’elle envisage des approbations de prêts à long ou moyen terme de plus de 1100 milliards FCFA sur la période 2015-2018.
Ce chiffre annoncé à l’issue de la 95ème session ordinaire du conseil d’administration de l’institution, qui a examiné et approuvé les Perspectives financières actualisées (PFA) 2014-2018, n’inclut pas le Fonds de développement de l’énergie (FDE) mis en place par l’UEMOA et géré par la BOAD.
Les PFA fixent les niveaux d'activités par domaine d'intervention, estiment les volumes de ressources financières nécessaires à la couverture des engagements, et définissent les conditions d’intervention de la banque. Selon le communiqué publié par la BOAD, les niveaux d’intervention prévus sur le quinquennat sont de 217 milliards F CFA pour les prêts à court terme, de 48,9 milliards F CFA pour les prises de participation, et de 20 milliards FCFA pour la garantie.
La BOAD a également précisé qu’elle prévoit de mobiliser à l’horizon 2018 des ressources d’emprunts et des ressources propres d’un montant d’au moins 1500 milliards F CFA. Dans ce cadre, elle envisage de procéder à des appels au marché régional des capitaux, pour environ 725 milliards FCFA sur les quatre années à venir, de même qu’à un emprunt de 250 milliards F CFA sur le marché financier international.
L’élaboration de ces PFA s’est faite dans un contexte marqué notamment par l’adoption en septembre dernier d’un nouveau «Plan stratégique 2015-2019», dont l’ambition est de faire de la BOAD «une banque de développement forte, pour l’intégration et la transformation économiques en Afrique de l’Ouest». D’autre part, les administrateurs de l’institution ont approuvé quatre propositions de prêt d’un montant global de 44 milliards FCFA:
-Aménagement de 8 000 ha du casier de Kandara dans la zone de Djenné au Mali (10 milliards FCFA).
-Assainissement des eaux usées et drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick au Sénégal (9 milliards de FCFA).
-Aménagement et bitumage de la route Adzopé-Yakassé Attobrou en Côte d’Ivoire (10 milliards de FCFA).
-Pavage de rues et assainissement dans les villes de Bembéréké, Bonou, Bopa, Dogbo, Ifangni, Kalalé, Karimama, Tanguiéta, Zakopta et Zè au Benin (15 milliards de FCFA).
Ces nouveaux financements autorisés portent à 3181,12 milliards de FCFA le montant global des financements de la BOAD, hors court terme et prises de participation, correspondant à 726 projets.
Les administrateurs de la BOAD ont, par ailleurs, approuvé des propositions relatives aux dossiers suivants:
-Prise de participation de la BOAD à l’augmentation du capital social d’Orabank Côte d’Ivoire. D’un montant de 10, 395 milliards FCFA, cette opération porte la participation de la BOAD à 16 ,995 milliards FCFA, soit 45,32% du capital de la banque ivoirienne.
-Mise en place d’une deuxième ligne de crédit de la Banque de développement de Chine (BDC) à la BOAD. D’un montant global de 100 millions d’euros, soit 65,595 milliards de FCFA, cette ligne sera répartie en deux tranches.