Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le groupe BOA progresse sur la BRVM
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Félix Edoh Kossi Amenounvé
Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




Avec le début officiel des négociations sur les titres Bank of Africa Sénégal sur la BRVM, le groupe marocain BMCE Bank, actionnaire majoritaire du groupe Banque of Africa avec 72,6% de participation, se renforce sur ce marché financier sous régional, avec désormais 5 entreprises cotées.

Avec une capitalisation boursière collective qui se hisse actuellement à 271,5 milliards de FCFA sur la BRVM, les cinq banques du groupe Bank of Africa occupent collectivement la cinquième place virtuelle de cette place financière. Elles offrent aussi une nouvelle porte de placement pour des investisseurs en quête de rendements intéressants, même si les volumes négociés restent encore modestes

A peine arrivée sur la BRVM, BOA Sénégal affiche déjà un titre en progression de 45,5% pour des volumes de titres échangés encore très faibles. A côté de BOA Sénégal, la filiale nigérienne affiche la meilleure performance du secteur finance sur ce marché depuis le début de l’année, avec une progression de 61,7% et des volumes d'échanges bien plus importants. Jusqu'ici seule BOA Burkina Faso affiche une performance annuelle modeste, sûrement marquée par la crise politique que connait le pays.

Les banques cotées du groupe BOA ont récemment publié leurs résultats intermédiaires. Il en ressort que, pour la période s'achevant au 30 septembre 2014, deux d'entre elles ont déjà dépassé le bénéfice net global réalisé en 2013. Il s'agit de BOA Côte d'Ivoire avec 5,5 milliards de FCFA (5 milliards de FCFA au 31 décembre 2013) et de BOA Benin qui dégage une marge nette de 11,25 milliards de FCFA (5,53 milliards de FCFA au 31 décembre 2013).

Malgré un environnement difficile au Niger et au Burkina Faso, les filiales de BOA ont affiché des performances intéressantes. BOA Niger réalise un résultat net de 3,7 milliards de FCFA sur la période, et devrait dépasser les 3,8 milliards de FCFA de marge dégagée tout au long de 2013 et BOA Burkina Faso affiche elle un bénéfice net de 7,7 milliards, peut-être encore loin des 10 milliards de FCFA de marge nette dégagée en 2013, mais sur une courbe ascendante.

Idriss Linge

 Commentaires