Les formateurs de la Force Sécurité Election Présidentielle 2015 (FOSEP 2015) suivent un atelier de recyclage et de formation du 16 au 20 décembre 2014 au Camp de la Gendarmerie Nationale à Lomé.
Faire de l’élection présidentielle de 2015 un scrutin apaisé et sans violences, c’est le message transmis aux formateurs de la FOSEP 2015 dès l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités organisé en leur faveur.
Pour la CENI, la formation et l’opérationnalisation de la FOSEP 2015 sont essentielles au bon déroulement de l’élection présidentielle. « La réussite de notre mission est tributaire de la capacité de cette force à rassurer tous les acteurs impliqués dans le processus », a souligné le Président de la CENI, M. Taffa Tabiou.
Les périodes électorales sont les plus sensibles et les plus fébriles dans notre pays, avec la résurgence de la violence sous toutes ses formes, a rappelé le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Damehane Yark. La FOSEP 2015 doit garantir la paix et la tranquillité publiques avant, pendant et après le processus électoral. Elle doit rassurer et restaurer la confiance au sein de la population togolaise, a-t-il souligné. Pour ce faire, les formateurs seront instruits sur la notion de police de proximité, en plus des modules habituels enseignés.
Les formateurs en cours de recyclage sont appelés à former les 7 800 hommes composant la FOSEP 2015. Ils seront instruits jusqu’au 20 décembre 2014 sur le code électoral, les thématiques relatives aux droits humains, au droit international humanitaire, à la prévention et à la gestion des conflits, aux règles de bonnes conduite en période électorale, etc.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui du Système des Nations Unies à l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 coordonné par le PNUD. Elle bénéficie de l’expertise du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement (UNREC), du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), du Comité International de la Croix Rouge et de la Fondation Hans Seidel.... suite de l'article sur Autre presse