Togo - Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio a été en ébullition ce matin. Et pour cause, le personnel soignant était en cessation de travail. Les agents ont observé un sit-in devant la direction du centre.
Il s’agit pour eux d’exprimer leur ras-le-bol face au non paiement de leurs salaires et primes, les 20 000 ET 30 000 FCFA promis par le gouvernement après les mouvements de grève observés, surtout en début d’année.
Les praticiens hospitaliers disent ne plus toucher à leurs primes depuis 7 voire 9 mois. Ce qui les amène à réclamer le paiement de ces arriérés avant la fin de ce mois de décembre.
Le problème de primes a été toujours la pomme de discorde entre le personnel soignant et le gouvernement. Cela a entrainé plusieurs mouvements de grève, avec seulement des services minima dans les centres de santé. Nombreux sont les patients qui en ont souffert.
Déjà, des informations font état de ce que les autres centres de santé, à l’instar de l’hôpital secondaire de Bè et du CHU Campus s’apprêteraient à observer aussi cette cessation de travail. Ceux de l’intérieur qui se retrouvent également dans les mêmes conditions menacent.
Le gouvernement est donc averti. Les mesures idoines, celles qui vont de la satisfaction des revendications du personnel soignant, doivent être prises pour limiter les dégâts qui se profilent à l’horizon.