En face des bailleurs, lors d’une table-ronde la semaine dernière, le Togo a exposé ses défis en matière d'énergie électrique qui nécessiteraient des investissements de plus de 922 milliards francs Cfa, soit 1,7 milliard $, pour des projets à réaliser à l'horizon 2028, apprend-on de Xinhua.
La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), chargée de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique, avait saisi l’opportunité pour exposer, dit-on, son plan directeur d'investissement et de développement couvrant la production et la distribution de l'énergie sur la période concernée.
De ce plan, il ressort que le Togo doit mobiliser pour le volet de distribution de l'énergie électrique une enveloppe de 240,60 millions d'euros, soit 170 milliards francs Cfa, en trois étapes de cinq années chacune.
Pendant ce temps, il lui faudrait 1505 millions $, pour la production de l'énergie afin de satisfaire la demande des ménages et du secteur industriel en plein essor.
D’après les bailleurs, la CEET est forcée dans le contexte actuel du pays de définir ses priorités et présenter des perspectives à moyen terme pouvant répondre efficacement aux besoins du Togo et asseoir quelque peu une indépendance énergétique pour réduire la dépendance énergétique à près de 70% de l’extérieur.