«Dans le contexte actuel, la candidature unique est une stratégie erronée pour parvenir à l’alternance»
2014, année des réformes constitutionnelles et institutionnelles dans l’arène politique togolaise.
Une initiative qui fait et continue de faire des remous dans la classe politique qui n’arrive toujours par s’entendre sur les stratégies spécifiques.
La dernière sortie pour trouver une solution probable est celle de Me AGBOYIBOR Yawovi, président d’honneur du parti de l’opposition le CAR ( le comité d’action pour le renouveau).
Selon l’avis de Me Yawovi AGBOYIBO, la candidature unique dont certains leaders politiques font l’éloge en cette période des réformes est une erreur dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de l’Agence de presse Afreepress.
« Dans le contexte actuel, la candidature unique est une stratégie erronée pour parvenir à l’alternance. Je ne pense pas, en dépit des apparences, qu’elle soit la façon la plus indiquée de réaliser la dynamique unitaire propice à la réalisation de l’alternance »,a t-il déclaré.
Cet activiste des Droits de l’Homme des années 90 martèle que le mandat présidentiel et le mode de scrutin à un tour constituent les deux piliers du régime en place.
« La grande illusion à ne pas servir à nos populations est de leur faire croire que l’opposition peut réaliser l’alternance sans faire tomber ces deux piliers, pourvu qu’elles se mobilisent derrière un candidat unique ».
« Il suffira à l’opposition de substituer la dynamique unitaire actuelle bâtie sur l’idée de la candidature unique à une dynamique unitaire construite sur le mode de scrutin à deux tours : tous les candidats potentiels mobilisent chacun son fief au premier tour et se retrouvent derrière celui qui viendra à être qualifié pour le second tour », a t-il suggéré.