Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview /Me Yawovi AGBOYIBO déclare que «la non-rétroactivité se conçoit pour le premier mandat que le Président Faure Gnassingbé a exercé de 2005 à 2010 …. et non au second mandat
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Me Yaovi AGBOYIBOR, ancien Premier Ministre du Togo, et Pdt d`honneur du CAR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il est affectueusement surnommé par ses partisans : « Le Bélier de Kouvé » ou « L’animal politique ». Lui, c’est l’actuel président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) Me Yawovi AGBOYIBO. L’homme n’hésite pas à descendre dans l’arène « médiatico-politique » togolaise lorsque les circonstances et le débat l’exigent.

A la faveur du débat qui a cours autour de la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, cet ancien président des travaux du Dialogue national ayant débouché sur l’APG (Accord Politique Global) revient dans cette interview sur la compréhension qu’il se fait du principe de la rétroactivité.

La non-rétroactivité, dit-il, peut se concevoir pour le « premier mandat que le Président Faure Gnassingbé a exercé de 2005 à 2010 ». « Elle ne peut en revanche s’appliquer au second mandat que le Président en exercice a débuté en 2010 et qui n’est pas révolu à ce jour », souligne-t-il et de mettre l’accent sur le fait que plusieurs responsables de CAP 2015 ont déclaré sur des médias qu’il « n’existe pas d’obstacle juridique à ce que le Président en exercice brigue un nouveau mandat ». Le parti au pouvoir UNIR a-t-il la même vision des choses que lui ?

Sur le sujet, Me Yawovi AGBOYIBO fait une révélation. « En réalité les esprits sont divisés à UNIR sur l’abandon du mandat présidentiel illimité et du mode de scrutin à un tour », avance-t-il. Lire l’intégralité de l’entretien accordé à l’Agence de presse Afreepress.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires