Togo - Le bureau national de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont tenu une réunion avec les responsables fédéraux du parti dans le Tone en début de semaine. L’objectif, c’est de discuter avec leurs militants de cette partie du Togo, des derniers développements de l’actualité sociopolitique, surtout le contenu du texte déposé par l’opposition à l’Assemblée nationale, en vue de la limitation du mandat présidentiel et du mode de scrutin à deux tours.
Par cette rencontre, Aimé Gogué, président national du parti, a voulu remobiliser les fédérations de son parti dans le cadre de la présidentielle prochaine.
S’agissant de la non participation de l’ADDI aux nombreuses manifestations de rue organisées ces derniers jours par le Combat pour l’alternance politique en 2015 et les Organisations de défense des droits de l’Homme, Dr François Kampatibe estime que son parti n’a jamais été contacté par ses camarades de l’opposition lors des réunions préliminaires.
C’est pourquoi, selon lui, le parti reste en marge de ces manifestations, mais demeure de cœur avec les manifestants. Puisque les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant l’élection présidentielle de 2015 est l’affaire de tous. L’ADDI soutient néanmoins ces initiatives.
L’information principale qui sort de cette réunion reste une candidature de l’ADDI à la prochaine présidentielle. En effet, à en croire le responsable de la fédération du parti à Dapaong, il est temps que sa formation politique aussi participe à ces échéances.
« De part le passé, ADDI a soutenu d’autres partis pour les élections présidentielles. Maintenant, il faut que notre parti fasse sa propre expérience en présentant l’année prochaine un candidat », a-t-il indiqué.
Une proposition à laquelle adhèrent les premiers responsables du parti. Un congrès est annoncé pour se tenir dans les jours qui viennent pour le choix de ce candidat.
Voilà une situation de plus qui réduit les chances d’une candidature unique de l’opposition à cette échéance. Lentement mais sûrement, on va vers plusieurs « candidatures uniques » de l’opposition.