Togo - Les vœux de fin d’année au chef de l’État togolais continuent. Au nouveau Palais de la Présidence à Lomé, des délégations se succèdent mais ne se ressemblent pas. certaines mêmes sont absentes divergence politique oblige.
Les présidents des différents institutions constitutionnelles (Cour des constitutionnelle, cour des comptes, HAAC, Cour suprême, CNDH, Assemblée nationale, le Premier ministre) ont déjà échangé leurs vœux avec le président de la République, Faure Gnassingbé.
Mais on constate qu’en se référant au programme protocolaire que, les députés de l’ANC/ADDI qui devraient passer avec leur président du groupe parlementaire ont brillé par leur absence.
De l’avis de plusieurs togolais, l’absence des députés de ces deux formation pourrait se justifier dans un premier temps, par le conflit entre l’ADDI et l’ANC.
Les deux formations étant en séparation de corps depuis un temps. Et de l’autre, l’absence n’est pas une surprise, car, depuis leur engagement l’un à côté de l’autre, une telle démarche n’a jamais été effective. Du coup, ce n’est pas l’absence à ces vœux le 17 décembre dernier qui va être une surprise.