Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

FESYTRAT: Des femmes et des jeunes travailleurs renforcent leurs capacités sur la syndicalisation
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La fédération Syndicale des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT) ne ménage aucun effort pour redonner vie à la chose syndicale. C’est dans ce sens qu’elle a entamé ce 18 décembre 2014 à Lomé, une formation de renforcement des capacités à l’intention des femmes, des jeunes travailleurs des transports.


Axée autour du thème "Renforcement des capacités des organisateurs syndicaux sur la syndicalisation", la formation vise à outiller les participants afin de les responsabiliser à sensibiliser les autres sur le bien-fondé du syndicat et sur la syndicalisation.

L’objectif poursuit à travers, c’est d’amener les travailleurs à adhérer le syndicat afin que les travailleurs puissent construire un syndicat fort, crédible.

"Ce n’est qu’à ce prix que nous allons créer le rapport des forces dans les revendications syndicales. Nous devons être solidaires, nous devons être ensemble pour faire la lutte", a déclaré Emmanuel Agbénou, le secrétaire général de FESYTRAT.

Selon M.Agbenou, plusieurs raisons expliquent la réticence observée chez les travailleurs togolais à adhérer à un syndicat. Parmi les raisons, il cite la réticence, la peur etc.

"Le travailleur togolais hésite à militer au sein d’un syndicat, parce que certains ont peur de leur patron employeur qui sont très allergiques à la chose syndicale. Il y a aussi la réticence due à la mauvaise gestion faite au sommet des syndicats alors que le syndicat doit être géré de façon syndical", a déploré M.Agbenou.

Or le syndicat est créé pour défendre les droits des travailleurs, faire en sorte que, les conditions de travail soient améliorés. Si aujourd’hui, nous voulons mener une lutte de revendication, c’est avec les 100.000 travailleurs (qui représentent 3%), or lorsque le syndicat aura des retombées, ce sont les 100% de travailleurs qui bénéficient. Il est de notre devoir en tant que responsables syndicaux, de donner les outils aux camarades travailleurs, de recruter des membres à la syndicalisation des membres afin qu’on ait un syndicat très fort et nous mobiliser, créer le rapport de force afin que nos revendications aboutissent. Nous devons être solidaires pour pouvoir mener la lutte, a expliqué le secrétaire général de FESYTRAT.

 Commentaires