La question des réformes politiques agite toujours le landerneau médiatique. ‘Faure Gnassingbé serait sous pression’, selon Le Rendez-Vous. ‘Il est dans une impasse sans pareille’, ajoute Liberté.
Le président refuse une limitation du mandat présidentiel, affirme Le Correcteur oubliant au passage que c’est le gouvernement qui avait introduit en juin dernier un projet de loi en ce sens.
‘La vraie difficulté de Faure Gnassingbé tient bien plus de l’environnement international qui ne valide plus son plan. Il aurait bien souhaité forcer pour marcher sur les cadavres des Togolais et s’assurer un 3e mandat. Mais il sait qu’aussitôt après un tel forcing, il ne pourra plus gouverner le pays’, écrit Liberté.
Tous ces titres sont affiliés à l’opposition et plus précisément à l’ANC. Il s’agit de militantisme et de non de journalisme.
Gerry Taama, le président du Nouvel engagement togolais (NET, opposition), explique dans les colonnes de Forum de la Semaine que Jean-Pierre Fabre (ANC)
n’est pas le plus qualifié pour battre Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2015.
Golfe Info indique que le Cap 2015 et les organisations des droits de l’homme ultra-politisées entendent poursuivre les manifestations pour obtenir des
réformes constitutionnelles et institutionnelles.
En rubrique social, Golfe Info et Liberté évoquent les mouvements d’humeur des personnels hospitaliers au CHU de Lomé et les menaces de ‘grève sauvage’ des syndicalistes de la STT en cas d’échec des négociations avec le pouvoir.